"Si nous n'avons pas la possibilité de jouer à domicile, pourquoi devrions-nous nous rendre à Chypre en cette période agitée dans notre pays ?" Le président de la Fédération ukrainienne de football, Anatoli Konkov, fait mine de s'interroger sur le bien-fondé de la rencontre amicale qui doit opposer mercredi à Chypre l'équipe nationale d'Ukraine à celle des Etats-Unis, à trois mois du Mondial.
Déplacé de Harkiv à Chypre. Initialement prévu à Kharkiv, dans l'est russophone de l'Ukraine, le match a finalement été délocalisé à Chypre en raison des tensions politiques dans le pays. Celles-ci ont déjà entraîné le report de la reprise du championnat après la trêve de mi-saison. "Notre équipe ne va pas se rendre à Chypre et reste à la maison", a insisté le président de la Fédération ukrainienne.
Le problème est que l'adversaire désigné de l'Ukraine, les Etats-Unis, entend bien disputer ce match. A la différence de la sélection ukrainienne, éliminée en barrages par la France (2-0, 0-3), l'équipe américaine a elle obtenu son billet pour la Coupe du monde, où elle figure dans un groupe très relevé avec Allemagne, Portugal et Ghana.
On #USAvUKR: "The Football Federation of Ukraine confirmed that their team will travel to Cyprus and the match will proceed as scheduled."— U.S. Soccer (@ussoccer) March 4, 2014
Et zapper ce match amical ne figure visiblement pas au programme. "La Fédération de football d'Ukraine a confirmé que son équipe se rendrait à Chypre et le match se déroulera comme prévu", a écrit la Fédération américaine sur son compte Twitter. L'évolution de la situation sur le plan politique et militaire pourrait maintenant décider du sort de la rencontre.