La Juventus de Turin s'est rapprochée un peu plus d'un nouveau Scudetto en remportant samedi un "derby d'Italie" bouillant sur la pelouse de l'Inter Milan (2-1). Le club de la "Vieille Dame" a ouvert le score très tôt grâce à une superbe frappe en lucarne de Fabio Quagliarella (3e). Les Nerazzurri sont revenus au score en début de deuxième période grâce à Rodrigo Palacio (54e) mais six minutes plus tard, Alessandro Matri a douché le public de Giuseppe-Meazza.
Ce succès permet à la Juve de compter provisoirement 12 points d'avance sur son dauphin Naples et 14 sur le troisième, l'AC Milan, qui jouaient en fin d'après-midi et en soirée respectivement sur les pelouses du Chievo Vérone et du Torino. Cette rencontre avait un petit parfum de revanche pour les Piémontais qui avaient vu leur formidable série de 49 matches sans défaite en championnat prendre fin en novembre dernier face à l'Inter (3-1).
La défaite intériste, conjuguée à celle assez surprenante de l'AS Rome sur la pelouse de la lanterne rouge Palerme (2-0), profite à la Lazio qui passe de la septième à la cinquième place à la faveur de son succès à domicile face à Catane (2-1). Avec 50 points après 30 journées, la Lazio pointe désormais à une unité de la Fiorentina, battue dans le stade vide de Cagliari par un doublé de Mauricio Pinilla (2-1).