François Pervis est devenu champion du monde de keirin, jeudi, au vélodrome colombien de Cali. Deuxième en 2009, il a conquis son premier titre mondial dans cette épreuve qui figure au programme olympique.
Il s'impose en patron. Pervis a pris les commandes à deux tours de l'arrivée et a mené le sprint final en tête pour s'imposer de plus d'une roue à Puerta, qui a récolté la première médaille colombienne de ces Mondiaux.En finale, le Mayennais de 29 ans a devancé le Colombien Fabian Puerta et le Néerlandais Mattijs Buchli. L'Allemand Joachim Eilers a pris la quatrième place devant le tenant du titre, le Britannique Jason Kenny. L'Allemand Maximilian Levy, champion du monde en 2009, a chuté au début de l'avant-dernier tour.
Il vise trois médailles en Colombie. Agé de 29 ans, Pervis a enlevé son deuxième titre mondial, un an après avoir gagné celui du kilomètre à Minsk. Le Lavallois devenu l'homme fort du sprint français détient depuis décembre dernier deux records du monde, le 200 m lancé et le kilomètre départ arrêté. A Cali, Pervis est engagé dans les trois épreuves individuelles du sprint, le keirin, le kilomètre (vendredi) et la vitesse (samedi et dimanche). Il est le premier Français vainqueur du titre mondial du keirin depuis Laurent Gané en 2003.
Regardez François Pervis battre le record du monde du kilomètre :