Sortie de piste. Le Français Alexis Pinturault faisait partie des grosses chances de médailles françaises aux JO de Sotchi. Mais il est sorti dans la deuxième manche du super-combiné, vendredi matin. Vingt-troisième temps de la descente, le skieur de Courchevel a enfourché un piquet à mi-parcours, avant de terminer sur le bas-côté de la piste. C'est le Suisse Sandro Viletta qui a remporté l'or, devançant le Croate Ivica Kostelic et l'Italien Christof Innerhofer.
Pinturault déçu mais optimiste. "Je passe un peu trop près d'un piquet, il me tape dans la chaussure, je n'arrive pas trop à repartir après", a expliqué le Français après la course au micro de France Télévisions. "Il ne faut pas s'affoler. Il me reste encore le slalom et le super G". Les Jeux ne sont effectivement pas terminés pour Pinturault. Dimanche matin, il s'alignera sur le super G (à partir de 8h) et aura aussi ses chances sur le slalom dans huit jours.
Attention au zéro pointé. L'équipe de France de ski alpin est très mal partie dans ces Jeux olympiques. Même s'il reste plusieurs épreuves (le super G hommes et femmes, le slalom hommes et femmes), le zéro pointé peut faire peur aux tricolores. Aux JO de Vancouver en 2010 déjà, les Français n'avaient pas remporté la moindre médaille.
DOUBLÉ - Encore un titre pour Martin Fourcade
FORFAIT - Plushenko contraint de jeter l'éponge
SLOPESTYLE - Triplé américain pour cette première
CALVAIRE - Jason Lamy-Chappuis se rate totalement