L'ancien président du Bayern Munich, Uli Hoeness, condamné à trois ans et demi de prison pour évasion fiscale, sera incarcéré dans la prison de Landsberg où Adolf Hitler était détenu et avait dicté son livre "Mein Kampf" à Rudolf Hess.
Le coup d'Etat manqué d'Hitler. Les responsables pénitentiaires ont offert lundi à 160 journalistes une visite de l'établissement situé à 70 km à l'ouest de Munich et où Hitler avait été enfermé après le coup d'Etat manqué fomenté dans une brasserie de la ville en 1923. Uli Hoeness, ancien joueur de l'équipe championne du monde en 1974 devenu dirigeant de club, a été condamné le 16 mars pour avoir transféré illégalement 28,5 millions d'euros sur un compte en Suisse.
Ce qui attend Hoeness. Hoeness, qui a passé 35 ans au Bayern Munich, avait lui-même accepté de dévoiler les faits espérant ainsi la clémence de la justice. Harald Eichinger, directeur adjoint de la prison, a précisé qu'Uli Hoeness allait passer deux semaines dans une cellule plus grande avec un co-détenu, le temps qu'il s'adapte à la vie carcérale. Il sera ensuite transféré dans une cellule individuelle.
Ni téléphone ni ordinateur autorisés. L'ex-dirigeant devrait commencer à purger sa peine dans les prochaines semaines au sein de cet établissement construit en 1910 et où certains criminels de guerre nazis furent exécutés après la Seconde guerre mondiale. A total, 259 criminels furent pendus et 29 autres passés par les armes. Il sera autorisé à conserver quelques effets personnels dont son alliance, une montre et des photographies. Il ne pourra disposer de téléphone portable ou d'ordinateur portable.
HOMMAGE - Ribéry : Hoeness, "le coeur du club"
CASE PRISON - Hoeness écope de trois ans et demi de prison
FRAUDE FISCALE - Hoeness, une fraude à 27 millions d'euros
DANIEL COHN-BENDIT - Le loup de Bavière, modèle de prédation financière