Philippe Billard, un spécialiste de l'ultra-trail, a bouclé jeudi à 20h00 le défi qu'il s'était fixé de courir pendant six jours et six nuits sur un tapis de course avec le minimum de sommeil. "J'aime bien le côté hamster, j'aime bien le côté 'rester sur place' qui n'est pas commun. Et puis c'est une nouvelle façon de voir la course à pied", a déclaré le coureur, qui se définit comme "un peu geek sur les bords" et qui dit aimer "le côté techno qu'il y a autour".
Billard était équipé de capteurs qui donnaient en temps réel des informations sur sa performance. Le Français a parcouru 516,4 km au cours de cette période de 144 heures, entrecoupé de pauses variant entre 2 heures (le premier jour) et 7 heures (5e jour), selon le tableau de bord en ligne tenu par le laboratoire Holiste, qui supervisait la course.
L'objectif consistait à "démontrer qu'on peut pratiquer un sport d'endurance extrême et se maintenir dans une santé optimale", selon son agence de communication. Le record de distance sur un tapis de course, détenu depuis 2012 par Pierre-Michaël Micaletti, tient toujours. Ce spécialiste des courses sur très grande distance avait parcouru 822,31 km en six jours et six nuits.