Ils ont cinq mois pour convaincre Deschamps

© MAXPPP
  • Copié
Julien Froment , modifié à
BLEUS - Alors que le Mondial se profile, cinq espoirs français espèrent être du voyage au Brésil.

Le plus dur commence pour Didier Deschamps. A un peu plus de six mois du début de la Coupe du monde au Brésil, le sélectionneur national va être attentif à toutes les performances des joueurs français aux quatre coins de l’Europe, et notamment de cinq jeunes espoirs.

, 22 ans (Real Sociedad, Espagne). Sans faire de bruit, l’ailier de la Real Sociedad est devenu un joueur majeur de la Liga. Auteur d’un début de saison tonitruant avec la formation basque, Griezmann s’offre même le luxe d’être le troisième meilleur buteur du championnat ibérique à la trêve avec 11 réalisations, derrière Diego Costa (Atlético Madrid, 19 buts) et Cristiano Ronaldo (Real Madrid, 18 buts), mais devant un certain… Lionel Messi (FC Barcelone, 8 buts) !  Pas étonnant qu’il soit suivi par Arsenal, Manchester United ou… le PSG. Il est même le joueur français le plus prolifique en Europe sur l’année civile en club.

Suspendu jusqu’au 31 décembre 2013 de toutes sélections nationales après la sortie en boîte de nuit avec l’équipe de France Espoirs, en octobre 2012, le Mâconnais, champion d’Europe des moins de 19 ans avec les Bleus, a désormais purgé sa peine et ne rêve que d’une chose : porter le maillot de l’équipe de France A. Didier Deschamps avouait d’ailleurs récemment sur "Téléfoot" garder un œil attentif sur lui : "il est décisif. Il inscrit beaucoup de buts et fait marquer aussi. Au sortir de sa suspension, c’est un joueur susceptible de pouvoir intégrer le groupe France." Capable de jouer aussi bien à droite qu’à gauche, voire en soutien d’un attaquant, Griezmann a une réelle carte à jouer d’ici juin prochain.

, 20 ans (Marseille). C’est l’une des - bonnes - surprises de cette première partie de saison en Ligue 1. Après un été mouvementé avec son transfert houleux de Lille à l'OM, Thauvin a répondu aux critiques sur les terrains. Elu meilleur espoir l’an passé, l’attaquant, champion du monde des moins de 20 ans, a confirmé tous les espoirs placés en lui dans un club, l’OM, réputé pourtant difficile pour les jeunes talents.

Avec 26 buts toutes compétitions confondues - clubs et sélections inclus -, Thauvin réalise même une année civile plus complète sur le plan statistiques que Karim Benzema ou Olivier Giroud. Cependant, la concurrence est forte sur les côtés et la faible expérience de Thauvin au plus haut niveau risque de peser dans la balance. Pourtant, Thauvin au Brésil, le journaliste de Canal+ Pierre Ménès y croit : "Florian Thauvin a lui aussi mis un peu de temps à exprimer son potentiel, mais s'il continue sur le même rythme, il pourrait très bien faire partie de mon équipe-type en fin de saison. Voire, plus important, gagner son ticket pour le Brésil."

, 22 ans (FC Porto, Portugal). Appelé par Deschamps pour la tournée en Amérique latine, l'été dernier, le défenseur du FC Porto (40 matches toutes compétitions confondues la saison passée), s'était troué face à l’Uruguay. Mais le joueur croit encore en ses chances. "Si je suis excellent les six prochains mois, on ne pourra pas négliger mes performances. C'est le terrain qui compte", a-t-il rappelé dans L’Equipe. "À partir du moment où je ne suis pas appelé, c'est que je pars de plus loin. À moi de faire en sorte d'être meilleur que ceux qui sont en place."

Seulement voilà, il a vu naître au Stade de France une charnière centrale Sakho - Varane imperméable lors du match retour des barrages contre l’Ukraine. Ajoutez à cela un Laurent Koscielny quasiment assuré d’aller au Mondial, tout comme Eric Abidal, et Mangala devra peut-être encore patienter avant de connaître les joies d’une Coupe du monde...

, 20 ans (PSG). Révélation à Lille l’an passé, Lucas Digne a poursuivi sa saison avec un titre de champion du monde des moins de 20 ans et un transfert médiatique au PSG pour grandir et accrocher le wagon équipe de France. Mais, dans la capitale, le jeune latéral gauche est confronté à une adversité tout autre qu’au Losc. Avec le Brésilien Maxwell qui fait le job dans son couloir, l’entraîneur parisien Laurent Blanc ne lui offre que quelques rencontres par-ci, par-là.

C’est bien simple, sur une demi-saison, le natif de Meaux n’a disputé, en tout et pour tout, que dix matches avec le club de la capitale. C'est trop peu pour prétendre à une place dans le groupe des 23 qui s’envolera au Brésil. Pourtant, avec un Patrice Evra loin d’être intouchable sportivement et un Gaël Clichy qui affiche régulièrement ses limites sous le maillot Bleu, Digne a un coup à jouer. A condition de jouer.

, 20 ans (AS Monaco). Il fait partie, avec Paul Pogba, Florian Thauvin ou encore Lucas Digne, de l’équipe de France des moins 20 ans sacrée championne du monde en Turquie en juillet dernier. Plaque tournante au milieu de terrain, Kondogbia était l’un des hommes de base de Pierre Mankowski chez les Bleuets. Titulaire indiscutable au FC Séville, Kondogbia a pris un risque, à un an du Mondial, en décidant de rejoindre l’AS Monaco et son ambitieux projet. Recruté moyennant 20 millions d’euros, le milieu de terrain de 20 ans n’a, pour l’instant, pas réussi à s’imposer sur le Rocher. Il n’a disputé que 11 matches, dont seulement 4 dans la peau d’un titulaire.

En équipe de France, Didier Deschamps lui a donné sa chance en amical face à la Belgique, mais son association avec Josuha Guilavogui n’a pas fait des étincelles. S’il reste dans les petits papiers du sélectionneur national, Kondogbia semble avoir trop de retard sur Blaise Matuidi, Paul Pogba, Yohan Cabaye ou encore Rio Mavuba.