La ville de Paris doit-elle se porter candidate à l'organisation des Jeux olympiques de 2024 ? Sur ce sujet, François Hollande et Anne Hidalgo ne sont pas sur la même longueur d'onde. Le président de la République s'est déclaré jeudi, sur TF1, "favorable" à une candidature de Paris aux JO d'été de 2024, estimant que la tenue d'un tel évènement apporterait "un moment de ferveur" et permettrait la création de "plein d'emplois".
>> LIRE AUSSI - Hollande : ses principales annonces sur TF1
Hidalgo réservée. Fin mai, la maire de Paris Anne Hidalgo s'était pourtant montrée très prudente sur une éventuelle candidature. "Je n'ai pas porté ce projet dans ma campagne. Les Parisiens attendent de moi (...) du logement, des équipements, de la justice, de la facilité économique", avait-elle expliqué à l'occasion d'un déplacement à New York. Soulignant qu'elle aimait "beaucoup le sport", elle avait cependant déclaré: "aujourd'hui nous sommes les uns et les autres dans des contraintes financières et budgétaires qui ne me permettent pas de dire que je porte cette candidature. J'attendrai de voir ce que les athlètes et groupes de travail diront sur l'opportunité ou non d'y aller, et je ferai connaître ma position à l'issue de ce travail".
La France n'a plus accueilli les JO d'été depuis 1924. Candidate pour l'édition de 2012, Paris s'était inclinée au dernier tour au profit de Londres. La dernière fois que les Jeux ont été organisés sur le sol français, il s'agissait des JO d'hiver d'Albertville en 1992.
>> LIRE AUSSI - Hollande sur TF1 : ce qu'en a pensé la gauche