L'info. Le comité d'organisation des jeux Olympiques de Sotchi a indiqué dimanche que 92% des billets ont été vendus pour la première journée à médailles samedi. "La plupart des stades étaient complets, la participation a été bonne et nous espérons que ce sera encore mieux au fil des jours", a expliqué la porte-parole du Comité, Alexandra Kosterina. Pourtant, des milliers de sièges étaient restés vides cette même journée.
L'explication. Alexandra Kosterina a aussi confirmé que des milliers de spectateurs n'étaient pas arrivés à temps à leur place, voire n'étaient pas du tout entrés, en raison, assure-t-elle, de contrôles de sécurité difficiles, provoquant de longues files d'attentes. "Les gens doivent comprendre qu'il faut arriver en avance", a-t-elle prévenu, rappelant que les Russes avaient l'habitude d'arriver au dernier moment sur une compétition. La porte-parole a estimé à 81% la fréquentation réelle samedi, en tenant compte de ces spectateurs bloqués aux contrôles.
Le début des Jeux de Londres avait été marqué par une polémique sur des sièges vides sur certains sites de compétition, notamment ceux réservés pour des membres de la famille olympique (athlètes, encadrement des délégations, comités olympiques nationaux). Le comité d'organisation avait vite remédié au problème, notamment en distribuant des places à des étudiants ou des militaires.
PRATIQUE - Sotchi : les 10 moments à ne pas louper
DÉCOUVERTE - C'est quoi ces nouvelles disciplines aux JO ?
RETOUR SUR - Russie, la drôle d’aventure olympique