Jenson Button démarre très fort

© REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
FORMULE 1 - Le Britannique a devancé l'Allemand Sebastian Vettel et Lewis Hamilton.

Le Britannique Jenson Button (McLaren) a remporté le Grand Prix d'Australie de Formule 1, 1re manche de la saison 2012, devant l'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull) et le Britannique Lewis Hamilton (McLaren) dimanche sur le circuit de l'Albert Park à Melbourne.

C'est la 3e victoire de Button, 32 ans, en Australie, après celles de 2009, chez Brawn GP, l'année de son titre mondial, et 2010, sur le circuit où il avait débuté sa carrière en F1, en 2000 dans une Williams. Mieux parti de la première ligne que Hamilton, auteur de la pole position, Button a fait une course parfaite, de bout en bout, et a géré ses pneus au mieux pour remporter sa 13e victoire en 209 Grands Prix, sous les yeux de son père, enveloppé dans un drapeau anglais, et de sa compagne.

Trois champions du monde sur le podium

Trois champions du monde ont terminé sur le podium, sur les six engagés dans cette saison 2012, et cinq dans le Top 7 si l'on ajoute l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari), 5e en partant 12e sur la grille, et le Finlandais Kimi Räikkönen (Lotus), 7e en étant parti 17e.

Le double champion du monde en titre, Vettel, a bien profité de la seule intervention de la voiture de sécurité, entre le 37e et 42e tour, suite à l'arrêt en pleine ligne droite des stands de la Caterham du Russe Vitaly Petrov (problème de direction), pour passer Hamilton en choisissant de rester en piste et de changer de pneus après les deux McLaren.

Français : Vergne 11e, Pic 15e et Grosjean abandonnent

Le Français Romain Grosjean, parti en 2e ligne après avoir réussi le 3e temps des qualifications, a abandonné dès le 2e tour après un accrochage avec le Vénézuélien Pastor Maldonado (Williams-Renault). En voulant le dépasser, Maldonado a touché la monoplace de Grosjean et a cassé sa roue avant droite alors que le jeune pilote Lotus Renault était 6e.

Jean-Eric Vergne a été proche de glaner ses premiers points en Championnat du monde. Mais le pilote Toro Rosso finit à la 11e place, à quelques secondes des premiers points. Charles Pic (Marussia), autre français engagé, a terminé à la 15 place.