Perché. La presse nationale et régionale de dimanche rivalise de jeux de mots pour célébrer l'exploit de Renaud Lavillenie qui a battu hier avec un saut à 6,16 m le record du monde de saut à la perche, vieux de vingt et un ans. A commencer par le plus tentant : Lavillenie nouveau tsar de la perche, titre en Une Le Télégramme, en référence à l'ancien détenteur du record, l'Ukrainien Sergueï Bubka. C'est d'ailleurs, "sur les terres de l'ancien recordman, à Donetsk" que le Français a réalisé son exploit.
Renaud Lavillenie fait tomber le record du monde :
Exploit.Ouest-France souligne également "l'exploit" de Renaud Lavillenie qui "pas effrayé par un record du monde qui restait inviolé depuis 21 ans, a franchi 6,16 m hier à Donetsk". Le Journal du Dimanche lui voit dans la performance de Lavillenie "perché à 6,16 m", "l'un des plus grands exploits du sport français" qui le fait "entrer dans la légende." "Perché !", c'est le titre de L'Equipe qui parmi "ces classiques" : "légendaire, historique, énorme, monumental, mythique, extraordinaire", laisse au lecteur le choix.
"Dans la légende". "Le champion olympique français a signé un exploit monumental", reconnaît également Le Parisien Dimanche. Il a réussi "un incroyable saut" qui fait de lui "l'homme le plus haut du monde", le place "au sommet" et lui permet "d'entrer dans l'histoire". "Dans la légende", pour Nice-Matin. Sud-Ouest et Les Dernières Nouvelles d'Alsace abondent dans le même sens en titrant à la Une : "Historique". Pour Corse-Matin, "Lavillenie plane à 6,16 m". Pour le Courrier picard, le Français "s'est envolé à 6,16 m" pour se hisser "sur le toit du monde", assure la Nouvelle République du Centre-Ouest.
"Il a fait vibrer les Français", conclut Le Parisien. Plusieurs quotidiens publient la photo de Renaud Lavillenie se tenant la tête entre les mains, tout sourire après son exploit.
DÉCRYPTAGE - Pourquoi Lavillenie va-t-il si haut ?
RÉACTIONS - "Renaud Lavillenie, le Bolt français"
PRÉMONITOIRE - L'Equipe avait vu juste
EXPLOIT - Lavillenie bat le record du monde