Le départ de la Transat en double Jacques Vabre vers Puerto Limon, au Costa Rica, initialement prévu dimanche, a été reporté à mercredi au plus tôt en raison de mauvaises conditions météo sur l'Atlantique nord. Une flotte de 35 voiliers répartis en trois classes, 13 monocoques Imoca de 60 pieds (18,28 mètres), 16 monocoques Class 40 (12,18 mètres) et 6 trimarans Multi 50 (15,24 mètres), devait s'élancer du Havre dimanche à 13h02.
"Tout le monde partira ensemble"
"J'ai pris le temps de réfléchir, j'écoute les marins depuis plusieurs jours", a déclaré Maurel, un ancien navigateur lui-même, avant d'annoncer une nouvelle que la plupart des observateurs anticipaient.
Le directeur de course de la Transat Jacques Vabre a ajouté qu'il avait en conséquence pris la décision de "décaler le départ (à) pas avant mercredi" et de faire partir les trois classes en même temps. "Tout le monde partira ensemble", a-t-il poursuivi, applaudi par de nombreux concurrents présents dans un amphithéâtre du port du Havre.
Un spécialiste de Météo Consult, Cyril Duchesne, a ensuite expliqué -cartes météo à l'appui- que s'ils étaient partis dimanche comme prévu, les navigateurs auraient été confrontés à "une véritable petite bombe, une véritable tempête à laquelle ils n'auraient pu échapper". La situation météo devrait se calmer à partir de mercredi et surtout de jeudi, a-t-il noté.