L'INFO. C'est le coup d'envoi du plus grand événement sportif de l'hiver. La flamme olympique a été allumée dimanche à Olympie plus de quatre mois avant les Jeux olympiques de Sotchi, au cours d'une cérémonie. Ce symbole de l'olympisme va entamer un parcours rituel à travers la Grèce, puis rejoindra la Russie, où elle arrivera le 7 octobre avant un parcours de 123 jours, jusqu'à la cérémonie d'ouverture des JO, le 7 février. Au terme de la cérémonie d'allumage, la flamme a été confiée au premier relayeur, un jeune skieur grec, Ioannis Antoniou, 18 ans.
Pour sa première apparition officielle, Thomas Bach, élu le 10 septembre à la présidence du CIO, a insisté sur les valeurs de l'olympisme. "Le relais de la flamme olympique représente des valeurs d'amitié, sans aucune forme de discrimination", a-t-il déclaré dans un discours, juste avant l'allumage de la flamme. "Les valeurs des Jeux n'excluent personne", a-t-il souligné.
Plus de 14.000 personnes devraient porter ce symbole à travers la Russie, sur un parcours d'environ 65.000 km, pour le plus long relais de la flamme olympique de l'histoire. Le relais passera dans plus de 2.900 villes et agglomérations des 83 provinces russes, de Kaliningrad à Vladivostok. Symboliquement, le flambeau olympique sera même envoyé dans l'espace en novembre, pour un séjour dans la station spatiale internationale.