Le Dakar 2011 est lancé

Les concurrents du Dakar prendront le départ de Buenos Aires le 1er janvier 2011. © REUTERS
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Le découpage du parcours a été dévoilé mardi matin. 430 véhicules seront au départ.

Le directeur de la course, Etienne Lavigne, a donné le départ virtuel du Paris-Dakar dans un point presse. Les 430 concurrents au départ vont parcourir plus de 9.500 kilomètres à travers l’Argentine et le Chili. Le départ sera donné le 1er janvier 2011 de Buenos Aires.

Une boucle élargie

C’est la grande nouveauté du Dakar 2011 : les participants vont rouler à quelques kilomètres de la Bolivie et du Pérou, deux pays qui souhaitent être candidats pour les prochaines éditions.

Le tracé de l’édition 2011 prévoit de parcourir une grande partie de l’Argentine. Dès les premiers kilomètres, les climats changent, la végétation n’est plus la même. Les premières étapes seront physiquement très dures.

Le nord argentin

Après ces changements de climats, direction le nord argentin, dans les provinces de Jujuy et de Salta. Au terme de la 4e étape, les concurrents ne seront plus qu’à quelques kilomètres de la frontière bolivienne.

Motos, autos, quads et camions emprunteront une partie du tracé de la "Ruta 40", qui traverse l’Argentine du nord au sud sur plusieurs milliers de kilomètres. Des grandes lignes droites avec des paysages magnifiques attendent les concurrents. Une sorte de route 66 version sud-américaine.

Des spéciales sur mesure

Avec plus de 9.500 kilomètres à parcourir, les organismes vont être mis à rude épreuve une fois de plus. Les concurrents devront terminer les 16 étapes (avec seulement une journée de repos à Arica) pour espérer l’emporter.

Après la "Ruta 40", place aux spéciales dans le désert d’Atacama, la région la plus aride du monde. Les difficultés de franchissement vont se mêler aux choix cornéliens de navigation. Ici, les experts comme Carlos Sainz et Cyril Despres (vainqueurs de l’édition 2010) vont se distinguer. Avant de repasser en Argentine, les concurrents devront aussi affronter le plateau de la Cordillère des Andes.

Les motos sur un pied d’égalité

Les années précédentes, de nombreux concurrents s’étaient plaints des différences de cylindrées. Finies les régimes de faveurs pour l’édition 2011 : afin de rééquilibrer les débats, les organisateurs ont limité à 450 cm3 tous les moteurs des motos. Seules KTM et BMW échappent à cette règle. Mais en contrepartie, ces écuries devront brider la puissance de leurs mécaniques.

Les 430 concurrents se rendront tous au Havre les et 25 novembre prochains pour déposer leurs véhicules sur un cargo, direction Buenos Aires.

>>> Retrouvez le parcours en grand format en cliquant ici.