L'Union cycliste internationale (UCI) a finalement préféré le blanc. Vendredi, elle a décidé que les Tours de France de 1999 à 2005 resteront sans vainqueur suite à l'annulation pour dopage des résultats de l'Américain Lance Armstrong. Autre mauvaise nouvelle pour Armstrong, il devrait rembourser les gains obtenus sur toutes ses victoires.
Près de 3 millions d'euros de gains à rembourser
"Le comité directeur a décidé de ne pas accorder les victoires à d'autres coureurs ou de modifier les classements de toutes les compétitions concernées", a précisé l'instance dirigeante du cyclisme mondial dans un communiqué. Une décision pas vraiment surprenante de la part de l'UCI, tant l'ombre du dopage planait sur toutes ces éditions.
>>> A LIRE : Le palmarès du Tour sans "les dopés"
L'UCI, qui tenait une réunion extraordinaire de son comité pour régler les conséquences sportives de la chute du Texan, a également demandé à l'ex-roi du peloton de rendre toutes ses primes liées aux courses. Rien que pour ses résultats sur le Tour de France, il aurait touché près de 3 millions d'euros. Même si sa fortune personnelle est estimée à 100 millions de dollars, pas sûr que Lance Armstrong accepte aussi facilement cette décision.
Cette décision devrait satisfaire le patron du Tour de France, Christian Prudhomme, qui avait appelé l'UCI à laisser ces sept éditions sans vainqueur. Par ailleurs, la société d'assurances SCA Promotions, auprès de laquelle Armstrong avait misé sur ses victoires dans le Tour, lui a réclamé lundi le remboursement des 7,5 millions de dollars (5,8 millions d'euros) qu'elle avait dû lui verser après un long bras de fer judiciaire.
>>> A LIRE : Combien ça pourrait coûter à Armstrong ?