A deux ans du Mondial 2014 au Brésil, le tout-puissant patron du football brésilien, Ricardo Teixeira, visé par une série d'accusations de corruption, s'est mis en congé en alléguant des problèmes de santé. "Quand la santé ne va pas bien, il faut en prendre soin. Il a demandé un congé maladie", a dit Marco Polo Del Nero, cité par le site G1 du groupe Globo. Il n'a pas précisé combien de temps le président de la Confédération brésilienne de football (CBF) resterait éloigné de son poste, une position clé dans l'organisation de la Coupe du monde que le Brésil accueille en 2014.
Son départ était anticipé depuis de longues semaines par la presse. Il doit être remplacé par le vice-président de la CBF, José Maria Marin, 79 ans, ex-gouverneur de l'Etat de Sao Paulo, a indiqué M. Polo del Nero. Teixeira, 64 ans, ex-gendre de Joao Havelange qui a régné sur la Fédération internationale de football (Fifa) de 1974 à 1998, exerce la présidence de la CBF depuis 23 ans et est aussi chargé de l'organisation locale du Mondial 2014.
La semaine dernière, Teixeira - qui a à son actif deux Coupes du monde (1994, 2002) - avait été conforté à son poste jusqu'à la fin de son mandat en 2015 par les présidents des 27 Fédérations brésiliennes. Plusieurs d'entre eux avaient cependant réclamé publiquement son départ. Il est la cible d'une série d'accusations de corruption et, depuis plusieurs semaines, la presse faisait état de son éloignement.
Il clame son innocence mais fait actuellement l'objet d'une enquête, soupçonné par le Parquet de Rio de Janeiro "de transfert illégal de fonds et de blanchiment d'argent".