Miami tient enfin sa revanche ! En s'imposant jeudi en finale face à Oklahoma City (4 victoires à 1) grâce à un succès 121-106 dans le cinquième match de la finale, le Heat décroche le deuxième titre de champion NBA de son histoire, après 2006.
Le "Big Three" récompensé
Miami a pris sa revanche de la saison dernière, lorsque le Heat avait été battu en finale par Dallas (4-2). C'est surtout le premier titre pour le "Big Three" : James, 27 ans, et Bosh, 28 ans, Wade, 30 ans, les trois joueurs mythiques de Miami.
Le Heat a perdu le premier match de la série, le 12 juin à Oklahoma City, puis a remporté quatre victoires consécutives, dont les trois dernières à domicile, face à une équipe du Thunder qui jouait sa première finale depuis l'arrivée de la franchise dans l'Oklahoma en 2008, en provenance de Seattle.
LeBron James MVP
Autre satisfaction pour Miami, celle de LeBron James. L'ailier du Heat a été désigné à l'unanimité meilleur joueur (MVP) de la finale. Avec un triple double et 26 points dans le dernier match, il a encore été décisif. En cinq matches, James a compilé 28,6 points, 10,2 rebonds et 7,4 passes décisives de moyenne. Déjà désigné meilleur joueur (MVP) de la saison en NBA, "King" James a réussi un doublé prestigieux, qui n'avait plus été fait depuis près de dix ans.
Cocorico enfin dans cette finale avec la présence de Ronny Turiaf. Le basketteur tricolore a joué les trois dernières minutes de la rencontre. Une belle histoire pour celui qui avait rejoint le Heat il y a seulement trois mois et qui décroche, à 29 ans, son premier titre en NBA.