Les supporters sang et or peuvent souffler : le RC Lens jouera bien en ligue 1 l'an prochain. Le Comité exécutif de la Fédération française de football (FFF) a validé lundi la montée du club, suivant l'avis rendu vendredi par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
La ligue1, mais aussi la rigueur. La montée, obtenue sportivement par un RC Lens arrivée deuxième la saison dernière, n'a toutefois pas été validée sans garanties. La FFF "a décidé d’accepter la proposition de substituer à la mesure d’interdiction d’accession sportive en Ligue 1, une limitation de la masse salariale du club et/ou de recrutement contrôlé", a déclaré la Fédération dans un communiqué.
Président V.S. actionnaire. Cette décision de la FFF marque la fin d'un feuilleton qui aura tenu en haleine durant plus d'un mois toute une région et des milliers de supporteurs, ternissant aussi l'image du club et surtout de son président historique, Gervais Martel. Cette affaire aura mis en lumière les relations compliquées entre Martel et l'actionnaire majoritaire, l'homme d'affaires azerbaïdjanais Hafiz Mammadov, qui avait sauvé le club de la disparition il y a un an en injectant plus de 19 millions d'euros.
Mammadov, qui avait déjà garanti 18 millions d'euros pour le budget de la saison à venir, avait refusé de verser les 10 millions d'euros attendus en plus par la DNCG pour valider la montée en L1, plaçant ainsi le club artésien au bord du précipice.
"Il a mouillé le maillot". Cela a obligé le patron des Sang et Or à préparer un plan B pour son passage devant le CNOSF, mercredi dernier. Finalement, Martel a présenté un budget de 46 millions d'euros grâce à un versement de dernière minute de Mammadov. "Il a mouillé le maillot en amenant du cash. C'était une décision importante à faire, essentielle", a déclaré le président lensois samedi. Lens débutera sa saison de Ligue 1 le 9 août prochain sur la pelouse de Nantes.