Avant d'être le nom d'un des espoirs français les plus prometteurs en F1, le nom de Bianchi a été celui d'une figure de la course automobile des années 1960 : Lucien Bianchi. Grand-oncle de Jules, Lucien a particulièrement brillé dans les courses d'endurance. Entre 1956 et 1968, il participa 13 fois de suite aux 24 Heures du Mans, essentiellement avec Ferrari. Mais c'est sur une Ford qu'il connut la consécration en 1968 en remportant l'épreuve aux côtés de Pedro Rodriguez. Né en Italie, mais de nationalité belge, Lucien Bianchi s'amusa à commenter depuis son cockpit le tracé du mythique circuit de Spa-Francorchamps, chez lui, en 1962, un tracé sur lequel courut son petit-neveu, Jules, 51 plus tard, au volant de sa Marussia.
Lucien Bianchi commente le circuit de Spa :
A good start to a special weekend for @Jules_Bianchi. This was the home track of his racing driver great uncle Lucien pic.twitter.com/hZL71NmuR6— Marussia F1 Team (@Marussia_F1Team) August 22, 2014
Si elle marqua l'apogée sportive de Lucien, pilote polyvalent capable de piloter aussi bien en endurance qu'en Formule 1 (17 Grands Prix disputés), l'édition 1968 des 24 Heures du Mans fut également douloureuse pour la famille Bianchi. En effet, Mauro, frère cadet de Lucien, grand-père de Jules et lui aussi pilote, fut victime cette année-là d'un violent accident sur le circuit sarthois.
RT @stratosbaka: @DT_car Jules Bianchi et Mauro Bianchi pic.twitter.com/F1cNwhKZRx— 代官山 蔦屋書店 書籍:クルマ・バイク (@DT_car) August 1, 2013
Jules et Mauro Bianchi avec une Alpine Renault que Mauro conduisit.
Le drame de 1969. L'année suivante, alors qu'il était le vainqueur sortant de l'épreuve, Lucien Bianchi se tua lors des essais des 24 Heures du Mans au volant de son Alfa Romeo T33. Victime d'un problème au niveau de son capot moteur, il empiéta sur le bord de la piste avant de percuter un poteau télégraphique. Sa voiture prit feu et il ne put en réchapper.
Jules Bianchi, accidentado en el GP de Japón, es sobrino nieto de Lucien Bianchi, fallecido mientras pilotaba en 1969 pic.twitter.com/BDJiusraXP— Julio Vacacela (@juliovacacela) October 5, 2014
Cet accident, s'il nourrit la légende des frères Bianchi - les deux frères furent les deux premiers pilotes réels à figurer dans la célèbre BD Michel Vaillant -, mit un frein à la pratique du sport automobile chez les Bianchi. Mauro mit un terme à sa carrière et Philippe, son fils, se rabattit sur la discipline moins risquée du karting. Il construisit un circuit à Brignolles dans le Var sur lequel Jules fit ses premières armes de pilote. Jules grimpa ensuite les échelons et les disciplines - Formule Renault, Formule Euro 3 Series, GP2 - avant de réaliser ses premiers essais au volant d'une F1 en 2009 sur une Ferrari, en tant que membre de la filière des "Jeunes talents".
Jules Bianchi en 2009 aux cotés de Christine Bianchi, fille de Lucien, et de ses parents, Philippe et Christine.
Monaco, terre d'exploits. Après une année en tant que pilote d'essai chez Force India en 2012, il accéda à la F1 en 2013 dans la modeste écurie Marussia. Il se fit remarquer en mai dernier en terminant 9e du Grand Prix de Monaco, un exploit majeur compte-tenu de la qualité de sa monoplace, l'une des moins performantes du plateau.
Bianchi scored his first #F1 points fittingly at the same venue where his uncle Lucien scored his only podium finish. pic.twitter.com/37X14eLdxv— Ubaid Parkar (@ubaidparkar) May 26, 2014
Bianchi a inscrit ses deux points en F1 sur le circuit où son grand oncle Lucien a décroché son seul podium.
Jules Bianchi's uncle, Lucien, came 3rd in the 1968 Monaco GP driving a Cooper T86B BRM V12.#F1pic.twitter.com/Egk3NG5j3t— Stuart Dent (@Stuart_Dent) May 25, 2014
Le grand-oncle de Jules Bianchi, Lucien, termina 3e du GP de Monaco 1968 au volant d'une Cooper T86B BRM V12.
Le 5 octobre 2014, avant son terrible accident, dont l'enquête de la FIA n'a pas pu déterminer les causes avec précision - dégradation des pneus, rigole d'eau sur la piste, mauvaise visibilité due à la météo... -, Jules Bianchi occupa en début de course la troisième place provisoire, derrière les deux Mercedes, preuve de son talent et de son agilité...