Les bonnes recettes du Super Bowl

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avec AFP
FOOTBALL AMÉRICAIN - Plus de 110 millions de téléspectateurs ont suivi la finale du Super Bowl.

La finale du Super Bowl est l'un des événements sportifs les plus suivis. Si Twitter a enregistré un nouveau record pendant le match, l'audience télé a également battu un record. Selon l'institut Nielsen, ils étaient 111,3 millions de téléspectateurs à suivre la victoire des Giants de New York dimanche soir contre 110 millions, l'année précédente.

4 millions les 30 secondes

Une telle audience a forcément boosté le chiffre d'affaires publicitaire. NBC ne l'a pas dévoilé, mais les experts l'estiment entre 250 et 300 millions de dollars, avec un tarif de 3,5 à 4 millions de dollars le spot de 30 secondes.

Et en tête des pubs durant la finale du Super Bowl, l'automobile. Pas moins de douze marques de voitures, une marque de pneus et un site internet de vente de voitures ont occupé l'antenne. Chrysler a tenté un coup en étant, pour la deuxième année consécutive, le seul annonceur à s'offrir un spot de deux minutes.

Des techniques différentes

Grande gagnante du jour, avec un bond de plus de 3.000 % : Fiat, le groupe qui contrôle Chrysler. En misant sur des images aguicheuses (un passant séduit par une brune explosive qui se transforme finalement en Fiat 500), la marque italienne, relativement peu connue aux Etats-Unis, a fait parler d'elle.

Il y a aussi le matraquage, technique utilisée par la célèbre marque Chevrolet. Avec cinq spots différents dans la soirée de dimanche, le nom de la marque était difficile à rater.