Bon départ. Entrée en matière réussie pour l'équipe de France de football pour son premier match de Coupe du monde : les joueurs de Didier Deschamps ont logiquement battu le Honduras 3-0 grâce notamment à deux buts de Karim Benzema. Des hymnes réduites au silence, une expulsion suivie d’un pénalty, un doublé de Benzema et le premier but de l’histoire du mondial validé grâce à la vidéo : Europe 1 refait le match en six photos marquantes.
Premier couac avant le coup d’envoi. Avant même le début de la rencontre, un bug technique a empêché la diffusion des hymnes officielles. La Marseillaise n’a donc pas retenti dans le stade de Porto Allegre, ce qui n’a pas empêché les supporteurs de l’entonner à plusieurs reprises, a capella, durant le match.
Le tournant : le duel Pogba-Palacios. Alors que les Bleus ont tapé deux fois la barre transversale, le score est toujours de 0-0 avant la 43e minute : le Hondurien Palacios, qui s’est déjà accroché avec Pogba quelques minutes auparavant, fauche le Français dans la surface.
L’arbitre fait coup double. Double peine pour le Honduras puisque en plus du pénalty sifflé par l’arbitre Sandro Meira Ricci, Palacios récolte un deuxième carton rouge synonyme d’expulsion. Les Bleus finiront la rencontre en supériorité numérique.
Un deuxième but historique. Benzema a bien crû, quelques secondes durant, avoir inscrit un doublé. Mais sa frappe touche le poteau gauche, revient dans les gants du portier du Honduras. Valladares ne parvient pas à contrôler le cuir, qui passe la ligne blanche de quelques millimètres. Un fait de jeu confirmé par la vidéo et la technologie utilisée par la FIFA. C’est la première fois dans l’histoire du Mondial qu’un but est validé grâce à la vidéo.
Benzema inscrit finalement son doublé. Après son pénalty transformé, Karim Benzema s’offre un doublé d’une belle frappe croisée. Ses deux premiers buts en phase finale de Coupe du monde, ce qui porte son compteur total à 21 ballons récupérés au fond des filets, le maillot bleu sur les épaules.
La France déjà en tête. Les Bleus peuvent savourer ce succès, qui les place en tête du Groupe E devant la Suisse, grâce à une meilleure différence de buts (+3 contre +1 en faveur des Helvètes).
LE FILM DU MATCH - Benzema met les Bleus sur orbite
REACTION - Benzema "content et fier" de lui