Le Barça apprend la vie sans Messi. Et ce n'est pas un long fleuve tranquille. Dix jours après leur large défaite sur la pelouse du Celta Vigo (4-1), les Blaugrana, privés également pour cette partie d'Andres Iniesta, ont une nouvelle fois perdu à l'extérieur en championnat, cette fois, à Séville (2-1). Ce remake de la Supercoupe d'Europe, qui avait donné lieu à un festival offensif en août dernier (5-4), a presque été aussi échevelé, avec de l'attaque à tout-va et des équipes rapidement coupées en deux. Et à ce petit jeu là, ce sont les locaux qui se sont montrés les plus réalistes, avec des buts de Micheal Krohn-Dehli (52e) et Vicente Iborra (58e) en début de deuxième période. Le Barça, qui a réduit le score par Neymar (74e), a touché trois fois les montants...
Iborra inscrit le but du 2-0 pour le FC Séville :
Sous la menace des clubs madrilènes. "Les deux équipes ont eu beaucoup d'occasions et il est quasiment incroyable que nous repartions avec seulement un but inscrit après avoir vu le ballon circuler dans la surface adverse avec autant de clarté", a regretté l'entraîneur du Barça, Luis Enrique, en conférence de presse, tout en reconnaissant un passage à vide en début de seconde période. "Il y a eu dix minutes où nous nous sommes pénalisés, à ce moment-là Séville a été très supérieur. Ensuite, nous avons tout essayé et on ne peut que féliciter Séville."
Alors que le Barça ne retrouvera Messi qu'à la mi-novembre, le club catalan se met en difficulté au classement. Le champion en titre ne point qu'à la 3e place du classement, avec 15 points, derrière le leader Villarreal (1er, 16 pts) et le Celta Vigo (2e, 15 pts). Mais Luis Suarez et ses coéquipiers sont désormais sous la menace du Real Madrid (14 pts) et de l'Atletico (12 pts), qui s'affrontent dimanche lors du derby madrilène.