Après la désillusion en Ligue des champions, le PSG se remobilise. Pour la 33e journée de Ligue 1, le club parisien a dominé Nice sur son terrain (3-1) samedi, sans briller mais porté par Javier Pastore, deux fois décisif. Résultat : le PSG reprend, au moins provisoirement, les commandes du championnat.
Pastore décisif. Par deux fois, Javier Pastore a débloqué la situation. D'abord en première période, alors que Nice connaissait un temps fort, lorsqu'il a parfaitement ajusté Pouplin dans la surface après avoir été trouvé en profondeur par Lucas (39). L'Argentin a ensuite doublé le score à la 63e minute. Après quelques jongles et une reprise repoussée par le gardien niçois, il a hérité du ballon qu'il a encore repris de volée, dans le but cette fois.
Paris pouvait respirer, d'autant qu'entre-temps, Bodmer, l'ancien Parisien, avait égalisé juste avant la pause en déviant à la limite du hors-jeu un tir raté de Rafetraniaina. Surpris ou inattentif, c'est selon, sur le but niçois, Salvatore Sirigu a ensuite fait taire les critiques à son endroit, avec une envolée exceptionnelle qui a empêché Carlos Eduardo de faire basculer le match (51e).
Luiz a manqué de chance. Alors que David Luiz, qui semble ne s'être jamais blessé à la cuisse il y a treize jours, a manqué de chance face à Pouplin (48e) et la transversale (59e), c'est finalement Edinson Cavani, longtemps à la peine qui a parachevé le succès parisien, sur penalty (69e). Son 9e but en L1, le premier en 671 minutes. Grâce à ce match, le PSG possède donc à nouveau un point d'avance sur l'OL. Mais les Lyonnais n'auront besoin que d'un nul dimanche dans le 110e derby face à Saint-Etienne, pour finir cette journée en tête.
Monaco concède le nul contre Rennes. Monaco, qui avait aussi une défaite en Ligue des champions à digérer, contre la Juventus, a concédé le match nul contre Rennes (1-1). Mais les Monégasques renforcent toutefois leur position sur le podium, puisqu'ils ont désormais deux poins d'avance sur Marseille, battu à Nantes vendredi.
>> LIRE AUSSI - Ligue des champions : le Barça trop fort pour le PSG
>> LIRE AUSSI - Ligue 1 : la technologie sur la ligne de but, ça va changer quoi ?