Ligue Europa : quel adversaire pour Lyon ?

© Reuters/Montage Europe 1
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'autre club encore en lice en Coupe d'Europe avec le PSG connaîtra vendredi midi son adversaire pour les quarts de finale.

Comme le PSG, l'Olympique lyonnais connaîtra vendredi son adversaire pour les quarts de finale de la Ligue Europa. Large vainqueur en huitièmes de finale aller à Gerland (4-1), Lyon a souffert mais a tout de même décroché son billet malgré sa défaite sur la pelouse du Viktoria Plzen (2-1). En quarts de finale, Lyon pourrait tomber sur un grand d'Europe.

La Juventus, par exemple. Grande favorite de l'épreuve, la Dame Blanche a réussi à remonter son handicap grâce à l'inusable Andrea Pirlo (1-0) après avoir concédé le nul à Turin (1-1). Une délivrance pour une formation qui vole vers son 3e sacre en Italie et aimerait ajouter sur ses terres une 4e C3 à son palmarès, la finale étant prévue dans son antre de la Juventus Arena, le 14 mai.

Naples, autre candidat au titre, est sorti de l'épreuve. Le club italien a subi la loi du FC Porto au stade San Paolo (2-2, 1-0 à l'aller). Rafael Benitez, l'entraîneur aux deux C3 et une C1, qui avait mené Chelsea au bout l'année dernière, ne réussira pas le doublé.

Tottenham, corrigé à White Hart Lane par Benfica à l'aller (3-1), a cru au miracle mais son sursaut d'orgueil à Lisbonne a été insuffisant (2-2) et sa saison-calvaire se poursuit.

Valence a parfaitement géré face au Ludogorets à Mestalla (1-0) après avoir fait l'essentiel en Bulgarie (3-0). Pas de soucis également pour l'AZ Alkmaar, qui a préservé son but d'avance en Russie contre l'Anzi Makhachkala (0-0), et pour le FC Bâle à Salzbourg (2-1).

Dans le derby andalou, la décision s'est faite à l'issue des tirs au but et c'est le FC Séville, battu 2-0 à l'aller, qui a eu raison de son vieux rival du Betis (2-0 a.p. 4 t.a.b. à 3). Une cruelle désillusion pour les "Verdiblancos", au bord de la relégation (20e de Liga).

Le tirage au sort des quarts de finale (3 et 10 avril) aura lieu vendredi (13h00) à Nyon, siège de l'UEFA.

RESULTATS DES 8ES

Anzhi Makhachkala (RUS) - AZ Alkmaar (HOL) : 0-0 (aller 0-1)
Valence (ESP) - Ludogorets (BUL) : 1-0 (aller 3-0)
Viktoria Plzen (RTC) - Lyon : 2-1 (aller 1-4)
Benfica (POR) - Tottenham (ANG) : 2-2 (aller 3-1)
Fiorentina (ITA) - Juventus (ITA) : 0-1 (aller 1-1)
Salzbourg (AUT) - FC Bâle (SUI) :  1-2 (aller 0-0)
Naples (ITA) - FC Porto (POR) : 2-2 (aller 0-1)
Betis Séville (ESP) - FC Séville (ESP) : 0-2, 3-4 TAB (aller 2-0)

En gras les clubs qualifiés.