Comme le PSG, l'Olympique lyonnais connaîtra vendredi son adversaire pour les quarts de finale de la Ligue Europa. Large vainqueur en huitièmes de finale aller à Gerland (4-1), Lyon a souffert mais a tout de même décroché son billet malgré sa défaite sur la pelouse du Viktoria Plzen (2-1). En quarts de finale, Lyon pourrait tomber sur un grand d'Europe.
La Juventus, par exemple. Grande favorite de l'épreuve, la Dame Blanche a réussi à remonter son handicap grâce à l'inusable Andrea Pirlo (1-0) après avoir concédé le nul à Turin (1-1). Une délivrance pour une formation qui vole vers son 3e sacre en Italie et aimerait ajouter sur ses terres une 4e C3 à son palmarès, la finale étant prévue dans son antre de la Juventus Arena, le 14 mai.
Naples, autre candidat au titre, est sorti de l'épreuve. Le club italien a subi la loi du FC Porto au stade San Paolo (2-2, 1-0 à l'aller). Rafael Benitez, l'entraîneur aux deux C3 et une C1, qui avait mené Chelsea au bout l'année dernière, ne réussira pas le doublé.
Tottenham, corrigé à White Hart Lane par Benfica à l'aller (3-1), a cru au miracle mais son sursaut d'orgueil à Lisbonne a été insuffisant (2-2) et sa saison-calvaire se poursuit.
Valence a parfaitement géré face au Ludogorets à Mestalla (1-0) après avoir fait l'essentiel en Bulgarie (3-0). Pas de soucis également pour l'AZ Alkmaar, qui a préservé son but d'avance en Russie contre l'Anzi Makhachkala (0-0), et pour le FC Bâle à Salzbourg (2-1).
Dans le derby andalou, la décision s'est faite à l'issue des tirs au but et c'est le FC Séville, battu 2-0 à l'aller, qui a eu raison de son vieux rival du Betis (2-0 a.p. 4 t.a.b. à 3). Une cruelle désillusion pour les "Verdiblancos", au bord de la relégation (20e de Liga).
Le tirage au sort des quarts de finale (3 et 10 avril) aura lieu vendredi (13h00) à Nyon, siège de l'UEFA.
RESULTATS DES 8ES
Anzhi Makhachkala (RUS) - AZ Alkmaar (HOL) : 0-0 (aller 0-1)
Valence (ESP) - Ludogorets (BUL) : 1-0 (aller 3-0)
Viktoria Plzen (RTC) - Lyon : 2-1 (aller 1-4)
Benfica (POR) - Tottenham (ANG) : 2-2 (aller 3-1)
Fiorentina (ITA) - Juventus (ITA) : 0-1 (aller 1-1)
Salzbourg (AUT) - FC Bâle (SUI) : 1-2 (aller 0-0)
Naples (ITA) - FC Porto (POR) : 2-2 (aller 0-1)
Betis Séville (ESP) - FC Séville (ESP) : 0-2, 3-4 TAB (aller 2-0)
En gras les clubs qualifiés.