Qui aurait pu imaginer ce scénario incroyable ? Tout simplement personne. Même les plus fervents supporters de l'OL n'y croyaient pas vraiment avant le match. Et pourtant, Lyon a réussi l'impossible. En gagnant (7-1) sur la pelouse du Dinamo Zagreb et grâce à la victoire (3-0) du Real Madrid sur l'Ajax d'Amsterdam, les hommes de Rémi Garde sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
Un deuxième acte incroyable. A la mi-temps, Lyon et Zagreb sont à égalité (1-1). A ce moment de la partie, les Lyonnais doivent encore inscrire 5 buts pour se hisser en huitièmes. Dès la reprise, Gonalons redonne un peu d'espoir à ses coéquipiers. Sur l'engagement, les Gones récupèrent le cuir et Bafétimbi Gomis inscrit le troisième but. Quatre minutes plus tard, Gomis encore, commence à faire rêver les 80 supporters qui ont fait le déplacement en Croatie. Le reste n'est que démonstration. Lisandro, "Bafé" pour un quadruplé et enfin Briand scelleront l'exploit lyonnais.
Un carton pour la neuvième. Lyon a vu les choses en grand pour cette neuvième qualification de rang en huitièmes de finale de Ligue des champions. La plus grosse victoire des Gones en Coupe d'Europe remontait à 1997. A l'époque, l'OL avait battu Zilina (5-0). Avec ce carton (7-1), les hommes de Rémi Garde ont battu un nouveau record.
Regardez les sept buts lyonnais :
Le Real fait le boulot. Pour espérer se qualifier, Lyon devait aussi compter sur un coup de pouce du Real Madrid. A trois jours du Clasico, José Mourinho avait choisi de laisser ses cadres au repos. Mais cette équipe bis a respecté l'enjeu. Mieux que ça, en battant l'Ajax (3-0), les Merengue ont facilité la tâche aux Lyonnais.
Merci M. De Sousa. Lyon pourra aussi offrir une petite bouteille de champagne à l'arbitre de la rencontre entre le Real et l'Ajax. En première mi-temps, M. De Sousa a refusé deux buts pourtant bien valables aux Amstellodamois...