L'info. Un homme est mort dimanche à Madrid dans des affrontements entre supporters, en marge du match de football entre l'Atletico et La Corogne. Une douzaine de personnes ont par ailleurs été blessées, selon l'hôpital et la police.
La victime, un homme de 43 ans, est tombée dans un fleuve après avoir été grièvement blessé dans des bagarres avant le coup d'envoi. "Il est mort il y a quelques minutes, il n'a pas surmonté l'arrêt cardio-respiratoire" dont il a été victime, a déclaré une porte-parole de l'hôpital Clinico, où l'homme avait été admis. La police a évoqué au moins douze blessés avant la rencontre, remportée 2-0 par l'Atletico Madrid.
Vingt arrestations. La police a fait état d'une vingtaine d'arrestations. Selon la presse, les supporters les plus radicaux des deux clubs s'étaient donnés rendez-vous pour une bagarre avant le match, juste après l'arrivée des bus de fans en provenance de Galice.
Trois blessés à l'arme blanche. "On nous a appelés peu avant 9h. Il y avait plusieurs foyers (d'affrontements)", a expliqué une porte-parole du Samu, précisant que ses services avaient assisté douze personnes, onze supporters et une femme policière. Selon cette porte-parole, une personne était alors grièvement blessée et il s'agissait du supporter de La Corogne décédé quelques heures plus tard. Parmi les blessés, la plupart avaient des plaies à la tête et des contusions, et trois ont été blessés à l'arme blanche. La bagarre aurait impliqué jusqu'à 200 personnes, pour certaines armées de bâtons et barres de fer.
De nombreuses condamnations. La Ligue de Football professionnelle d'Espagne a condamné les incidents et assuré qu'elle avait tenté, sans succès, de suspendre la rencontre. Les deux clubs ont condamné ces affrontements. Le Deportivo La Corogne a dénoncé "tout type de violence portant atteinte au sport, au football et à la ligue". "Les valeurs encouragées par le sport doivent être plus fortes que toute rivalité et nous devons lutter tous ensemble contre ce fléau de la violence", a pour sa part déclaré l'Atletico Madrid dans un communiqué. L'entraîneur de l'Atletico Diego Simeone a souligné de son côté qu'il s'agissait d'un "problème social et pas du football". Le ministre de la Culture et des sports, José Ignacio Wert, également consterné, a convoqué une réunion urgente de la Commission nationale contre la violence lundi matin.