Doublé. Trois jours après avoir déjà remporté la médaille d'or sur la poursuite, Martin Fourcade a récidivé, jeudi dans la troisième épreuve du biathlon, le 20 km. Avec une seule faute au tir, le Français s'est offert un doublé historique, devançant l'Allemand Erik Lesser et le Russe Evgeniy Garanichev. Il apporte par la même occasion la quatrième médaille à la délégation française.
Fourcade dans les pas de Killy. Avec ce nouvel exploit, Martin Fourcade devient le premier Français à conquérir deux médailles d'or lors des mêmes JO d'hiver dans les épreuves individuelles depuis Jean-Claude Killy en 1968 (qui en avait remporté trois). "Je suis content", a déclaré sobrement le Français après sa course au micro de France Télévisions. "Il y avait des conditions compliquées dans les virages, l'important était de rester debout. J'ai mis la main sur la bâche, c'était pour qu'il y ait un peu de suspense".
Beatrix a frôlé l'exploit. Jusqu'au dernier tir, Jean-Guillaume Beatrix (en photo ci-dessous) était en tête. Déjà médaillé de bronze sur la poursuite, il a bien failli créer la surprise. Mais une faute au tir dans le dernier tour lui a malheureusement coûté très cher. Il a finalement terminé à la sixième place.
Encore des médailles en perspective ? La collection n'est probablement pas finie pour Martin Fourcade et l'équipe de France de biathlon. Avec trois Français dans le top 15 sur le 20 km (Jean-Guillaume Beatrix termine 6e et Simon Fourcade 13e), la délégation française peut encore nourrir de grandes ambitions. Il reste encore trois épreuves chez les hommes (la mass-start, le relais et le relais mixte) pour rêver.
CALVAIRE - Jason Lamy-Chappuis se rate totalement
VIDÉO - La grosse chute de Marchand-Arvier
DESCENTE - Deux championnes ex-æquo !
EXPLOIT - Coline Mattel vole vers le bronze