La star argentine du FC Barcelone Lionel Messi a été élu "Champion des champions 2011" par le journal L'Equipe dans son édition de samedi, devant le joueur de tennis serbe Novak Djokovic, N.1 mondial, et le champion du monde allemand de Formule 1 Sebastian Vettel. "Le footballeur argentin a tout gagné cette année avec Barcelone, alignant les buts et les matches somptueux avec une aisance déconcertante", écrit à sa Une le quotidien sportif, sur une photo pleine page du meneur de jeu de 24 ans. Le double Ballon d'or, encore en lice pour un troisième (le prochain sera révélé le 9 janvier), obtient pour la première fois cette distinction, succédant au palmarès au joueur de tennis espagnol Rafael Nadal.
Le premier français, le champion du monde de handball Nikola Karabatic, élu sportif français de l'année quelques jours plus tôt par le journal, arrive en 4e position, au pied du podium.
Deux autres Français figurent parmi les dix premiers, le judoka quintuple champion du monde Teddy Riner, 6e, et le pilote aux huit titres de champion du monde de rallyes Sébastien Loeb, 7e.