L'info. La justice espagnole a décidé de mettre en examen Lionel Messi et son père, soupçonnés de fraude fiscale. Selon les informations du journal espagnol El Periodico, le joueur argentin du FC Barcelone sera entendu par le juge le 17 septembre prochain. Le montant de la fraude s’élevait à près de quatre millions d'euros.
Voici le document officiel (en espagnol) :
Que lui reproche-t-on ? Entre 2007 et 2009, Lionel Messi et son père, Jorge Horacio, auraient caché au fisc espagnol une partie des revenus tirés du droit à l'image de l'Argentin, selon les révélations du pôle financier du parquet de Catalogne. Sur ces trois années, la star du Barça aurait touché 10,1 millions d'euros en trois ans, des revenus issus de contrats publicitaires avec des sociétés comme Telefónica, Danone, Air Europa, Adidas, Pepsi ou encore Konami. Grâce à un plan fiscal rondement mené, le père et le fils auraient "simulé la vente des droits à l'image" du joueur "à des sociétés écrans installées dans des paradis fiscaux", comme le Belize et l'Uruguay. Ces sociétés totalement fictives auraient rétrocédé l'exclusivité des droits à l'image de Messi à une société britannique, elle aussi inventée. Après ces allers-retours, c'est le père qui aurait récupéré le magot au final. Pour le moment, le juge d'instruction du tribunal de Gava, ville proche de Barcelone, où vit le joueur, n'a pas encore décidé d'instruire l'affaire.
Que risque Lionel Messi ? Selon le code pénal espagnol, Lionel Messi risque gros dans cette affaire. Le journal As rappelle que ce type d'infraction est passible d'une peine de prison allant de 2 à 6 ans et d'une amende allant du double au sextuple du montant qui aurait été dissimulé à l'administration fiscale.