L'ancien n°1 mondial Roger Federer s'est arrêté mercredi en quarts de finale du Masters 1000 de Miami, où il a plié face à la jeunesse et l'endurance du Japonais Kei Nishikori. A l'image de son début de tournoi où il n'avait pas concédé le moindre set et perdu seulement 16 jeux, Federer a dominé la rencontre pendant un set et demi.
Retrouvailles manquées avec Djokovic. Après avoir pris le service de son adversaire dans le 2e set, il semblait même se diriger vers un succès facile et des retrouvailles avec Novak Djokovic qui l'avait battu en finale à Indian Wells dix jours plus tôt. Mais le Suisse de 32 ans a connu un passage à vide et ne s'en est jamais remis, pendant que son adversaire de huit ans son cadet enchaînait les coups droits gagnants.
"Je m'en veux un peu". "J'ai gaspillé mes chances, je m'en veux un peu. Mais j'ai eu des problèmes avec mon service pendant tout le match. C'est peut-être dû au refroidissement des températures ou au fait de jouer de nuit, ce que je n'ai pas fait beaucoup cette saison", a estimé Federer. Le 5e joueur mondial s'est incliné au terme d'un match de 2 heures 8 minutes sur le score de 3-6, 7-5, 6-4.
Nishikori "rapidement dans le top 10" ? "C'est frustrant, mais Kei a livré un match solide, il ne m'a pas laissé de répit", a-t-il reconnu. "Si je fais mon bilan depuis le début de l'année, je suis content de ma façon de jouer. J'ai hâte de retrouver la terre battue après cette longue période sur dur", a reconnu Federer qui s'est bien relancé après une année 2013 gâchée par une blessure au dos. En demi-finale, Nishikori, 21e mondial et que Federer voit "rapidement dans le top 10", affrontera donc Djokovic.