>> Tout savoir sur la Coupe du monde en cliquant ici :
C’est le genre de match que l’on aimerait oublier… Déjà qualifiée, la Belgique avait très largement fait tourner son effectif, et cela s’est ressenti. Les Sud-coréens, eux, jouaient leur qualification, et cela s’est vu aussi. Mais malgré un plus grand nombre d’occasions, la Corée du sud s’est heurté à un mur : Thibaut Courtois, impérial dans ses buts. Et grâce à un petit but de Vertonghen (1-0), les Diables rouges terminent en tête, avec trois victoires en trois matchs. Mais ils devront faire beaucoup mieux s’ils veulent aller plus loin dans la compétition. Leur prochain rendez-vous : les Etats-Unis.
Le moment où tout a basculé. Divock Origi a fait la moitié du boulot. Entré en jeu à l’heure de jeu, l’attaquant de Lille, en partance pour Liverpool, a dynamisé son équipe avant de chauffer les gants de Kim. Sur la lourde frappe de l’attaquant belge, le portier sud-coréen n’a pu que repousser le ballon et Vertonghen, à l’affût, a pu finir le boulot tranquillement (1-0, 77e).
La biscotte. On jouait la 45e minute de jeu et il ne restait que quelques secondes avant la pause. Trop pour Steven Defour, qui a peut-être eu du mal à supporter la domination coréenne. Alors le milieu de terrain de Porto est arrivé pied en avant sur le tibia de Kim Shin-wook. Carton rouge logique. Personne n’a d’ailleurs contesté cette décision arbitrale.
Le moment Benzema. Un énième corner rentrant tiré par Ki sung-yong est tout près de tromper Courtois au premier poteau. Mertens dégage sur la ligne. But ou pas but ? La vidéo, qui avait permis de valider un but de l’équipe de France contre le Honduras, est formelle.
Situation chaude sur le but de Courtois, mais la "goal-line technology" est formelle #KOR 0-0 #BELpic.twitter.com/eLcG2DFrEG— iTELE Mundial (@itelefoot) 26 Juin 2014
Le nouveau Belge. Jusqu'ici, Adnan Januzaj n'était entré au jeu que lors de deux matches amicaux. Titulaire face à la Corée du Sud afin de faire souffler Eden Hazard, le petit prodige de Manchester United, 19 ans seulement, a donc validé sa "nouvelle nationalité footballistique". Et à voir ses premiers pas dans une telle compétition, les Diables rouges peuvent se frotter les mains.
HISTOIRE BELGE - Le drapeau belge est-il à l'envers depuis 183 ans ?
QUALIF' - Mondial : la Belgique trace sa route
DRAME - Un supporter belge se tue en faisant la fête
REPORTAGE - La Belgique, le football et ce "sentiment national très, très fort"