Peu importe le sport, la Coupe du monde de football a déjà son "vrai vainqueur" : "l'industrie de l'alcool". C'est ce qu'écrit la revue British Medical Journal (BMJ) mercredi, soulignant que les tentatives pour lutter contre l'abus d'alcool sont sapées par les liens qu'entretient le football avec les grandes marques de spiritueux.
Culturellement lié au monde du foot. L'alcool est désormais culturellement lié au monde du football, selon le journaliste indépendant Jonathan Gornal, qui affirme que des millions de jeunes seront exposés au marketing des entreprises de boissons pendant le Mondial. La Fédération internationale de football (Fifa) "possède un long passif consistant à soutenir les intérêts financiers de ses partenaires, notamment Budweiser, le sponsor officiel du tournoi pour la bière, tout en imposant des conditions extrêmes aux gouvernements à travers le monde".
De la bière dans les stades. Cela inclut, poursuit le journaliste, la levée de taxes sur les profits réalisés par les partenaires commerciaux pendant la Coupe du monde et "l'intimidation" exercée sur l'Etat brésilien pour qu'il permette aux supporteurs de boire de la bière dans les stades, contrairement aux lois en vigueur dans le pays. "Le pouvoir de la Fifa est tel que le Qatar, un pays musulman strict où la législation sur l'alcool est dure, a déjà autorisé la vente d'alcool dans les endroits où les supporteurs se trouveront en 2022", écrit-il encore.
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