La dernière fois que Gaël Monfils et Roger Federer s'étaient rencontrés sur terre battue, le duel avait tourné facilement à l'avantage du Français. C'était en décembre dernier en finale de la Coupe Davis (victoire 6-1, 6-3, 6-4). Cinq mois plus tard, le match aura été plus serré, en huitièmes de finale du Masters 1.000 de Monte Carlo. Mais Monfils a encore pris le dessus sur le Suisse en deux manches (6-4, 7-6[5]). Au prochain tour, il affrontera le Bulgare Grigor Dimitrov.
Federer trop imprécis. Dans un match serré du début à la fin, le Français a eu le mérite de commettre moins de fautes directes que son adversaire (22 contre 38 pour Roger Federer). Dans la première manche, "la Monf" n'a rien lâché, prenant à deux reprises le service du n°2 mondial. Dans un second set plus accroché, les deux joueurs ont serré les dents jusqu'au tie break. Mal embarqué dans ce jeu décisif (mené 5-3), Gaël Monfils a enchaîné quatre points consécutifs pour finalement remporter le match.
Wawrinka au plus mal. Tenant du titre du Masters 1.000 de Monte-Carlo, Stanislas Wawrinka s'est lui aussi incliné dès les huitièmes de finale. Jeudi, il a été balayé par le Bulgare Grigor Dimitrov en deux petits sets (6-1, 6-2). C'est la troisième élimination consécutive avant les quarts de finale d'un tournoi pour l'ancien n°3 mondial, déjà sorti auparavant dès le deuxième tour à Indian Wells puis dès le troisième à Miami. Dimitrov sera le prochain adversaire de Gaël Monfils.
>> VOIR AUSSI - Le coup de bluff génial de Gaël Monfils
>> LIRE AUSSI - Coupe Davis : Monfils balaye Federer