Jason Collins était devenu en avril 2013 le premier joueur en activité d'une Ligue majeure à faire son coming-out. Mais, depuis cette date, le grand intérieur n'avait pas foulé le moindre parquet NBA, peinant à trouver un nouveau contrat. C'est désormais chose faite depuis dimanche. Collins a en effet signé avec les Brooklyn Nets pour... dix jours. "Nous avions besoin de renforcer notre secteur intérieur, et nous avons estimé qu'avec sa taille et son expérience, il avait le profil idéal", a expliqué le manager des Nets, Billy King.
RT to welcome @jasoncollins34 to Brooklyn! #Netspic.twitter.com/D05R9td9cx— Brooklyn Nets (@BrooklynNets) February 23, 2014
Relativement anecdotique sur le plan sportif, la signature de Collins est en revanche un symbole fort pour la NBA. Et son nouveau commissionner, Adam Silver, l'a d'ailleurs souligné. "Jason nous avait confié que son objectif était de retRouver un contrat dans une équipe NBA", a-t-il insisté dans un communiqué. "Aujourd'hui, je veux le saluer pour y être parvenu. Je sais que toute la famille NBA est fière que notre Ligue fasse preuve d'autant d'esprit d'ouverture et de marque de respect." Collins pourrait être en tenue dès dimanche soir.
SOUTIEN - Jason Collins invité par Obama
VIDÉO - Le bébé-basket écoeure Collins
DÉCLARATION - Le coming-out inédit de Jason Collins