Les San Antonio Spurs ont remporté jeudi à Miami le premier match de la finale de la NBA surle score de 92-88 grâce à un Tony Parker décisif dans le dernier quart-temps. Le Heat menait 72-69 au terme du troisième quart-temps mais les Spurs ont largement dominé l'ultime période 23-16, inspirés par la maîtrise de leur meneur. Un ultime exploit personnel du Français a permis aux Texans de creuser un écart de quatre points à cinq seconde du buzzer.
"Nous avons été très chanceux. On aurait pu croire qu'il allait le perdre (le ballon) deux ou trois fois, mais il l'a gardé. Il a repris le contrôle et l'a mis dans le cercle. C'est un grand exploit de la part de Tony", a commenté le coach Gregg Popovich. Meilleur marqueur de la partie, Parker affiche un score personnel de 21 points et six passes décisives. Tim Duncan, qui court après un cinquième titre avec les Spurs, y a ajouté 20 points, 14 rebonds et quatre passes décisives.
Du côté de Miami, LeBron James a en revanche signé le moins bon score de ses play-offs avec 18 points. La deuxième rencontre de cette finale disputée au meilleur des sept matches aura lieu dimanche en Floride.