Rarement un joueur n'avait fait autant parler de lui sans jouer. Durant les cinq mois qu'il a passés à l'Olympique de Marseille, Doria, capitaine des moins de 20 ans brésiliens, n'a pas disputé la moindre minute avec les professionnels. Et il n'a pas beaucoup parlé non plus. Sa conférence de presse de présentation à Sao Paulo, où il a été prêté jusqu'à la fin de la saison avec option d'achat, était d'autant plus attendue. Il a livré l'explication à sa non-utilisation : il a, semble-t-il, cristallisé les tensions entre le président de l'OM, Vincent Labrune, et son entraîneur, Marcelo Bielsa.
"Ce qui s'est produit vient d'un problème extra-sportif. Ce n'était pas avec moi mais entre le président et l'entraîneur de l'OM", a expliqué Doria. "Ce qui est arrivé, c'est que j'ai été acheté par le président sans qu'il (Bielsa) ne soit consulté et cela ne lui a pas plu. (...) Je pense qu'il (Bielsa) a voulu montrer qu'il pouvait se passer de moi."
>> LIRE AUSSI : L1 : Ocampos à l'OM, la marque de Bielsa
"Je ne veux pas parler de lui car il n'a jamais parlé de moi." L'OM avait payé entre 6 et 10 millions d'euros au club de Botafogo, selon les estimations, pour un contrat de cinq ans. Le club phocéen s'était à l'époque félicité d'avoir "certainement réussi l'une des très belles opérations de ce mercato 2014-15". Mais son entraîneur argentin n'était pas du même avis, expliquant s'être "opposé à l'arrivée" de Doria, car on ne lui avait "pas demandé (son) opinion" à son sujet. Relégué sur le banc ou dans l'équipe réserve, Doria a dû se contenter de quelques apparitions avec la réserve, en CFA2 (5e division).
"Mon épouse m'a beaucoup aidé, car j'étais déprimé de ne jouer qu'avec la réserve. Quand il y avait des blessés, l'OM alignait toujours d'autres joueurs à leur place alors que ce n'était même pas leur poste !", a commenté Doria. "Les fans, le président et même les joueurs me soutenaient et demandaient à ce que je sois aligné. J'en venais parfois à penser que j'avais désappris à jouer au football. Mais je voyais que tout le monde me soutenait, que ce problème ne venait pas de moi." Le grand espoir brésilien n'a pas voulu pousser plus avant le discours sur Bielsa : "je ne veux pas parler de lui car il n'a jamais parlé de moi". A Sao Paulo, Doria retrouve l'ancien Milanais Pato mais également Luis Fabiano, un temps dans le viseur de l'OM sans jamais en porter les couleurs. Mais lui au moins n'avait pas signé de contrat.
>> LIRE AUSSI : Ligue 1 : Lucas Ocampos évite le pire à l'OM