Platini ne sera pas candidat à la présidence de la FIFA

© REUTERS
  • Copié
, modifié à
C'EST DECIDÉ - L’actuel président de l’UEFA ne se présentera pas pour succéder à Sepp Blatter à la tête de l’instance suprême du football mondial.

L’INFO. Michel Platini, président de l'UEFA, a annoncé jeudi qu'il ne se présenterait pas à la l'élection à la présidence de la Fifa. "C'est le choix du coeur, de la passion, je me représente à un nouveau mandat à l'UEFA, je ne me présente pas à la Fifa, ce n'est pas un choix par défaut", a indiqué l'ancien capitaine de l'équipe de France , 59 ans, devant la presse internationale à Monaco. Au sujet de la présidence de la Fifa, Platini a ajouté: "Ce n'est pas le moment, ce n'est pas mon heure, pas encore. J'ai réfléchi longtemps, mais je n'ai pas réussi à me convaincre."

"Pas peur de Blatter". "Joseph Blatter (président de la Fifa) n'est pas officiellement candidat, mais je pense qu'il va être candidat à sa succession", a poursuivi l'ancien meneur de jeu de la Juventus et des Bleus. "Je l'ai aidé en 1998, en 2002, en 2007, en 2011 il m'a demandé de l'aider. Je pense qu'il va y aller en 2015, mais je ne le soutiendrai pas. Je lui ai dit dans les yeux, car je pense que la Fifa a besoin d'un souffle nouveau". "Mon choix n'a pas été fait en fonction de qui est en face, a souligné Platini. En 2007 je me suis présenté contre le candidat en place à l'UEFA (Lennart Johansson) et j'ai gagné, alors on ne peut pas m'accuser d'avoir peur de Blatter." "Mon débat c'était UEFA ou Fifa. J'ai quand même de l'estime pour Blatter, mais il devrait laisser sa place", a-t-il insisté.

Un autre Français candidat. L'élection présidentielle de la Fifa aura lieu au congrès électif de la fédération internationale le 29 mai 2015 à Zurich. Jérôme Champagne, 56 ans, ex-vice secrétaire général de la Fifa est le premier candidat déclaré, tandis que Joseph Blatter, 78 ans, président de la Fifa en exercice depuis 1998, ne cache plus ses envies de cinquième mandat. Champagne, ancien diplomate français, n'a quasiment aucune chance d'être élu et reconnaissait même qu'il n'était pas sûr de maintenir sa candidature si Blatter se présentait officiellement.