L’INFO. 9,15 mètres : une distance pour laquelle se battent les arbitres lors des matches de football depuis des décennies. Cette mesure représente la limitation entre le ballon et le mur de joueurs lors d’un coup franc et grâce à une petite bombe aérosol, le corps arbitral peut désormais tracer une ligne blanche sur le terrain pour respecter ce règlement. Un accessoire qui semble faire l’unanimité auprès de la profession ainsi que du côté des internautes. D’où vient cet accessoire ? Europe 1 vous explique.
C’est de la mousse à raser ? Presque : d’après le site du quotidien USA Today, il s’agit d’une “mousse à base d’eau” capable de disparaître “après une minute environ”. Pour être plus précis, l’entreprise argentine “Fair Play 9.15 Limit”, qui fabrique cette bombe aérosol, le produit diffusé sur la pelouse se dissipe au bout d’un temps compris entre 45 secondes et deux minutes.
Testé depuis un an par la FIFA... Comme souvent avec la FIFA, il a fallu attendre de longs mois avant que les arbitres puissent bénéficier de cet accessoire. Le spray temporaire a été utilisé pour la première fois dans un tournoi FIFA au cours de la Coupe du monde des moins de 20 ans en Turquie, entre juin et juillet 2013. “Ce spray a un effet dissuasif évident. La distance réglementaire est respectée à chaque coup franc. Aucun carton jaune n’a donc été distribué pour cette raison lors des deux tournois où il a été utilisé jusqu’ici”, se félicitait Massimo Busacca, responsable du département Arbitrage de la FIFA en 2013.
...et déjà moqué par les internautes. Logiquement, les internautes n’ont pas attendu longtemps pour s’amuser de cette nouvelle “technologie”, utilisée par l’arbitre lors du match France-Honduras (victoire des Bleus 3-0). Sur Twitter, de nombreux utilisateurs ont fait le parallèle entre cette bombe de couleur blanche et les coiffures des joueurs de l’équipe de France, Pogba et Giroud :
#FRAHON Croyant qu'il s'agit de mousse pour cheveux, #Giroud profite d'1 arrêt de jeu pour taxer à l'arbitre sa bombe pour les coups-franc.— Abdelkrim Branine (@krimbranine) June 15, 2014
Il s'éclate avec sa bombe à lignes blanches, l'arbitre, il en a même dessinées sur la tête de Pogba. #FRAHON— IngridZerbib (@ingridzerbib) June 15, 2014
Certains sites anglais se sont même amusés à imaginer ce que donnerait l’utilisation de cette bombe dans le championnat anglais :
If the Disappearing spray was used in Sunday League football... pic.twitter.com/3qBec40mYR— TheSportsHangout (@Sports_Hangout) June 15, 2014
Voici la montre qui a validé le deuxième but des Bleus
Mondial : une banderole pour Ibrahimovic
Domenech : "Benzema inspire tout le monde"
France-Honduras : ce qu'on a aimé