Sans aucun doute, Michel Platini est devenu un homme politique. En témoigne ce conseil avisé que l'ancien n°10 des Bleus a livré au président de la Fédération allemande de football qui lui avait demandé un tuyau pour battre la France, vendredi en quarts de finale au Maracana de Rio.
"Marquez un but de plus que la France". "Je lui ai envoyé un texto pour lui demander un tuyau pour battre la France", a raconté Wolfgang Niersbach. "Il m'a répondu en me disant que nous avons juste à marquer un but de plus..." que la France, a ajouté le président de la Fédération allemande.
Souvenirs de 1982 et 1986. Meneur de jeu de l'équipe de France championne d'Europe 1984, la première à remporter un grand titre, Michel Platini connait bien l'Allemagne. En 1982 et 1986, il avait échoué deux fois en demi-finale de la Coupe du monde contre celle qu'on appelait encore la RFA. Néanmoins, à cette époque, jamais le conseil du président de l'UEFA n'a été suivi par les Allemands. En 1982, à Séville, l'Allemagne avait sorti la France aux tirs au but après un match de légende. En 1986, même pas besoin de prolongation pour les Allemands, tombeur des Bleus 2-0 à la régulière.
FRANCE-RFA 1982 - Ce que Battiston n'a jamais dit
BONS PLANS - Où voir France-Allemagne sur grand écran ?
STATS - Cinq choses à savoir sur France-Allemagne
OPTIMISME - France-Allemagne : les raisons d'y croire
PROGRAMME - Les affiches des quarts de finale