Un président de la République qui se déplace pour un huitième de finale de Coupe de France, c'est peu commun. Alors, François Hollande a voulu marquer le coup, mardi soir, à l'issue de la qualification de Saint-Etienne sur le Red Star, au stade Jean-Bouin, à Paris (2-1), en évoquant l'importance d'un deuxième grand club dans la capitale.
"Pour le Red Star, l'objectif, ce n'était pas cette Coupe de France, mais c'est surtout la (montée en) Ligue 2", a insisté le chef de l'Etat à l'issue de la rencontre. "Ça renvoie à l'idée qu'il puisse y avoir dans les prochaines années plusieurs clubs à Paris, ou tout du moins en Ile-de-France", au plus haut niveau.
Le Red Star, dont le stade est à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), est actuellement troisième du classement du National (3e division), classement mené par... le Paris FC. Le club de Pierre Ferracci est bien parti pour la montée puisqu'il est leader avec 8 points d'avance sur le 4e. La Ligue 2 compte également un autre club francilien, Créteil, actuellement 12e du classement.
>> Créteil, qui évolue en proche banlieue parisienne, a été considéré comme un club "parisien".
Serpent de mer. On sent que François Hollande a quand même pris quelques pincettes ("ça renvoie à l'idée") au moment d'évoquer ce fameux "deuxième club" à Paris, conscient certainement de l'importance prise par le PSG. Depuis l'arrivée des investisseurs qatariens, le club offre effectivement une nouvelle visibilité (et respectabilité ?) à Paris à travers le monde. Et on ne sait pas comment les propriétaires qatariens prendraient l'émergence et éventuellement le soutien à un autre club parisien que le leur...
>> LIRE AUSSI : PSG-Nantes, un classique de la Coupe