ADIEU LES ÉLÉPHANTS. C’est une page du football ivoirien qui se tourne en ce 8 août 2014. Un mois après une élimination au premier tour de la Coupe du monde au Brésil, Didier Drogba a annoncé vendredi sa retraite international. L’ex-star de l’OM et actuel attaquant de Chelsea a décidé de stopper sa carrière avec les Éléphants, douze ans après son premier match avec la Côte d’Ivoire.
"Je sens qu'on n'a plus confiance en moi". “C’est le bon moment pour arrêter, laisser la place aux jeunes, et construire une équipe pour les années à venir”, explique-t-il dans une interview diffusée dimanche 10 août sur Canal+ dans le Canal Football Club. “C’est une décision difficile parce que je sais de quoi je suis capable mais à partir du moment où je sens qu’on n’a plus confiance en moi comme avant, je pense que c’est une décision sage” a asséné l’ancien joueur du Mans. Un message directement adressé au nouvel entraîneur de la Côte d’Ivoire Hervé Renard ? “Je suis à la disposition du pays mais pas pour jouer. C’est fini”, a-t-il ajouté.
C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai décidé de mettre fin à ma carrière internationale.Ces douze… http://t.co/aAUJYhxN2J— Didier Drogba (@didierdrogba) 8 Août 2014
66 buts en sélection mais aucun trophée. L’avant-centre natif d’Abidjan, qui a fêté ses 36 ans le 11 mars dernier, affiche 106 sélections à son compteur international pour 66 réalisations. Drogba a participé à trois Coupes du monde et a disputé deux finales de Coupe d’Afrique (CAN) qu’il a perdues. Son palmarès avec les Éléphants restera donc vierge, même si celui qui a scoré 29 buts en une seule saison à Marseille aura marqué l'histoire du football ivoirien.