Elle jusqu'à maintenant la bonne surprise du tennis français féminin. Kristina Mladenovic affronte jeudi l'Américaine Alison Riske lors de la cinquième journée du tournoi de Roland-Garros. La jeune Française, 103e mondiale, devra une nouvelle fois affronter une joueuse bien mieux classée qu'elle, Alison Riske figurant à la 45e place du classement WTA.
Les statistiques en sa défaveur mais... Sur le papier, la 103e joueuse mondiale aura fort à fort face à la 45e. Mais la Française, âgée de 21 ans, vaut toutefois bien mieux que son classement mondial. Elle avait gagné Roland-Garros chez les juniors en 2009, et était encore 36e mondiale il y a dix mois, avant de connaître un gros creux de forme. Mais Alison Riske est également en progression constante : classée 179e en 2012, elle a atteint le 57e rang en 2013 et a continué sur sa lancée en 2014 pour figurer à la 45e place.
L'Américaine a en effet pour atout un très bon service, une bonne capacité à tenir les échanges et de sérieuses qualités athlétiques. En face, la Française pourra faire valoir son service et la puissance de son coup droit. Reste à surmonter sa mobilité limitée en raison de sa grande taille (1,84 mètres).
Déjà un exploit contre Li Na. Si Kristina Mladenovic est si attendue, c'est parce qu'elle a déjà réussi l'exploit de sortir Li Na, qui avait remporté Roland-Garros en 2011. La Chinoise, N.2 mondiale et victorieuse à l'Open d'Australie en janvier, a été sortie par la Française dès le premier tour.
JOUR J - Roland-Garros : le programme de jeudi
PROBA - Roland-Garros : prédire les résultats, c'est possible ?
L'EXPLOIT - la Française Mladenovic sort Li Na