L'info. Jo-Wilfried Tsonga espérait vraiment créer l'exploit face au Serbe Novak Djokovic. Le Français n'a même pas eu le temps de proposer un début de combat au n°2 mondial. Balayé en trois sets (6-1, 6-4, 6-1) et moins d'une heure et demie de jeu, le Manceau quitte Roland-Garros au stade des huitièmes de finale. Djokovic retrouvera le Canadien Milos Raonic en quarts de finale.
Un début de match catastrophique. Certainement crispé par l'enjeu, Tsonga a totalement manqué son départ. Avec 14 fautes directes dans la première manche, le Français a largement facilité le travail de Djokovic. Malgré un bref répit dans le second set, où il a pris le service du Serbe, "Jo" a continué à enchaîner les balles trop longues et les coups droits dans le filet. Au total, il a commis 38 fautes directes. Beaucoup trop pour espérer inquiéter "Djoko".
Tsonga n'y arrive plus contre Djokovic. Le Serbe a signé sa 10e victoire d'affilée face au Français, demi-finaliste comme lui l'an passé à Paris. Dimanche, il est apparu à des années-lumières de Djokovic. Rien à voir avec le quart de finale il y a deux ans. Cette année-là, Tsonga avait poussé Djokovic à disputer un rude match en cinq sets.
Monfils, le dernier Français. Après l'élimination de Richard Gasquet et l'échec de Tsonga, il ne reste donc plus qu'un Français à Roland-Garros. Tous les espoirs reposent désormais sur les épaules de Gaël Monfils qui jouera son huitième de finale lundi face à l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez.
SURPRISE - Roger Federer sorti par Ernests Gulbis
DANS LA DOULEUR - Murray souffre mais se qualifie
TROP JUSTE - Richard Gasquet passe à la trappe
DÉCEPTION - Kristina Mladenovic aura tout tenté