La première nuit de la Route du Rhum, particulièrement agitée, avec plus de 30 nœuds de vent à l'anémomètre et une mer forte, a fait des dégâts... Thomas Coville, l'un des favoris de cette 10ème édition, a heurté un cargo alors qu'il avait débordé le rail de circulation des navires de commerce d'Ouessant. Un autre concurrent, François Angoulvant (monocoques 40 pieds), a chaviré et a dû être hélitreuillé.
>> LIRE AUSSI - C'est parti pour la Route du Rhum !
Il pointait en tête dimanche. Thomas Coville, 46 ans, est sain et sauf. Mais son bateau, le maxi trimaran Sodebo Ultim' (31 m), a perdu l'avant du flotteur tribord jusqu'au bras de liaison. La coque centrale a aussi été endommagée à l'avant.
Les images de @Sodebo_Voile . #RDR2014pic.twitter.com/5jAAJRHFcY— La Route du Rhum (@routedurhum) November 3, 2014
Le bateau est arrivé lundi matin à Roscoff, dans le Finistère, sous voilure réduite, appuyé sur le flotteur bâbord.
.@Sodebo_Voile arrive à Roscoff. #RDR2014 ( photo : A. Courcoux) pic.twitter.com/K9r1XVnaJH— La Route du Rhum (@routedurhum) November 3, 2014
Le skipper, troisième en 2010 de la Route du Rhum, qu'il avait remportée en monocoque en 1998, semblait pourtant bien parti : en fin de journée dimanche, peu après le départ de la course, il pointait en tête.
Message de la nuit de @loickpeyron : " Nuit éprouvante , désolé pour Thomas " #RDR2014— La Route du Rhum (@routedurhum) November 3, 2014
Hissé sur la coque retournée de son bateau. François Angoulvant, 48 ans, a chaviré dans le nord de Perros Guirrec. Peu avant minuit, le Cross Corsen, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage pour la zone allant du Mont Saint-Michel à la pointe de Penmarch, a reçu les signaux des deux balises de détresse de son voilier, Team Sabrosa. A 0h40, un hélicoptère a réussi à repérer le skipper, qui s'était hissé sur la coque retournée de son bateau. Sain et sauf, François Angoulvant a ensuite pu être héliporté et acheminé vers Brest pour un contrôle médical.
>> LIRE AUSSI - Route du Rhum : "essentiellement de la souffrance" pour Peyron
Avaries et abandons en série. Outre Thomas Coville, d'autres skippers ont abandonné la course : il s'agit de Nicolas Troussel, victime d'une "entorse à la cheville", et de Marc Lepesqueux, qui a perdu la quille de son bateau. En route vers Guernesey, il doit se rendre à Cherbourg.
Le skipper Loïc Fequet a de son côté cassé le flotteur tribord de son trimaran Maître Jacques et une vedette de la SNSM a appareillé pour le remorquer.
Aie... L'image du flotteur tribord endommagé de @MaitreJacques50 / Loic Fequet. #RDR2014pic.twitter.com/oC6ghNOOUG— La Route du Rhum (@routedurhum) November 3, 2014
L'ancien champion olympique de perche, Jean Galfione, engagé dans la course avec un monocoque de Class40, a percuté une bouée non éclairée dans le nord de l'île de Bréhat et endommagé son navire. Sur sa page Facebook, Bertrand Delesne explique de son côté devoir se rendre à Roscoff pour réparer une "galette de trinquette", tout comme l'Italien Giancarlo Pedote, qui a lui aussi subi des problèmes à bord. Cette entame de course rappelle celle de l'édition 2002 - en moins pire -, quand seulement 3 des 18 trimarans avait réussi à rallier Pointe-à-Pitre...