L'Italie a battu l'Irlande (22-15) pour la première fois de son histoire dans le Tournoi des six nations et obtenu une seconde victoire pour la deuxième fois après 2007, égalant au moins son meilleur classement (4e), samedi à Rome. Pour la première fois depuis son entrée dans le tournoi, la squadra azzura finira devant l'équipe de France au classement.
L'Irlande en revanche signe son pire résultat depuis 2000 (une victoire, un nul et trois défaite) et la position de son entraîneur, Declan Kidney, est fragilisée.
Malgré quelques maladresses, les Azzurri se sont imposés en pratiquant le jeu offensif cher à leur sélectionneur Jacques Brunel, qui a fait progresser son équipe en deux saison de direction technique.
L'Italie s'est détaché sur un essai de Giovanbattista Venditti pénétrant la zone d'en-but soutenu par ses avants après une belle séance de pick and go (49). Le prometteur ailier a signé là son troisième essai en deux Tournois. A cinq pénalités, partout, cet essai a fait la différence, comme l'indiscipline du XV du Trèfle, sanctionné de trois cartons jaunes, dont un pour Brian O'Driscoll, qui disputait peut-être son dernier match du Tournoi. Le centre qui a marqué l'histoire de l'équipe d'Irlande a été puni pour un mauvais geste sur Simone Favaro (il lui a marché sur le ventre). Le deuxième ligne Donnacha Ryan (68) et le demi de mêlée Conor Murray (78) ont également reçu des cartons jaunes.