Vingt-quatre heures seulement après avoir égalé le record de 62 victoires en Coupe du monde avec son succès dans la descente de Cortina d'Ampezzo, l'Américaine Lindsey Vonn a laissé derrière elle l'Autrichienne Annemarie Moser-Proell en remportant une 63e victoire sur le circuit mondial, lundi, lors du Super-G, disputée sur la même piste, en Italie. La skieuse de Vail a mis un gouffre entre elle et ses poursuivantes puisque sa dauphine du jour, l'Autrichienne Anna Fenninger, a été repoussée à 85 centièmes. La skieuse du Liechenstein Tina Weirather complète le podium, à 92 centièmes.
Vonn a signé lundi son 21e succès en Super-G, le premier depuis Saint-Moritz le 8 décembre 2012. A l'époque de Moser-Proell, dans les années 1970, cette deuxième épreuve de vitesse avec la descente n'existait pas encore. Le détail des victoires de Vonn s'établit comme suit : 32 descentes, 21 Super-G, 3 géants, 2 slaloms et 5 super-combinés. Celui de Moser-Proell est le suivant : 36 descentes, 16 géants, 3 slaloms, 7 combinés.
Le record de Moser-Proell égalé, Vonn peut désormais regarder devant elle et le record du Suédois Ingemar Stenmark, vainqueur de 86 épreuves de Coupe du monde. Si elles est épargnée par les pépins physiques, l'Américaine, âgée de 30 ans seulement, peut espérer s'en approcher. Sa saison 2014 avait été largement perturbée par une blessure à un genou. Elle avait notamment dû renoncer aux Jeux olympiques de Sotchi. Avant sa victoire cet hiver à Lake Louise, au Canada, Vonn n'avait plus gagné depuis le 26 janvier 2013 et son succès lors du géant de Maribor, en Slovénie.
En dehors du record de Moser-Proell, Vonn s'est fixée un deuxième grand objectif cette saison : les championnats du monde qui auront lieu chez elle, à Vail, dans le Colorado. La skieuse américaine, qui partage la vie du golfeur Tiger Wooods, compte deux titres de championne du monde, conquis tous les deux en 2009, à Val-d'Isère. Il y a deux ans, elle s'était gravement blessée à un genou lors du Super-G, à Schladming.