Dure nouvelle pour le foot français : les clubs seront aussi concernés par la taxe à 75% pour les revenus annuels supérieurs à un million d'euros. Sur Europe 1 mardi matin, Jean-Pierre Louvel, président de l'Union des clubs professionnels de football (UCPF) et du club du Havre, a donné son point de vue sur cette mesure.
"C'est la fin d'une illusion très courte. Mais il faut rester prudent tant que les textes ne sont pas sortis. On en connait les conséquences, on les a décrites, on sait ce qu'il va se passer pour l'économie du pays, et du football. Chacun en tirera les conclusions, mais nous, nous aurons pris nos responsabilités en dénonçant une taxe complètement illusoire, qui détériorera l'économie et qui va faire du mal à une filiale qui porte 25.000 emplois indirects et 5.000 directs", a-t-il lancé.
Le président de l'UCPF a également défendu le terme de PME pour qualifier les clubs de foot. "La définition des PME est claire : c'est oins de 500 millions d'euros de chiffre d'affaires et moins de 500 personnes. Même le PSG n'arrive pas à ces chiffres là. Ce sont bien des PME, qui sont en plus bien ancrés sur le plan local et régional et qui couvre un tissu non seulement économique, mais aussi social, ne l'oublions pas", a-t-il conclu.