Roger Federer, numéro 4 mondial, a offert au Masters 1000 de Monte-Carlo une finale 100% suisse face à Stanislas Wawrinka (n°3), en écartant 7-5, 6-2 samedi en demie le Serbe Novak Djokovic (n°2), le tenant du titre diminué par une douleur au bras. Federer essaiera dimanche de décrocher son premier titre sur le Rocher, où il a déjà été finaliste en 2006, 2007 et 2008. Wawrinka, victorieux auparavant de l'Espagnol David Ferrer (n°6) en deux sets 6-1, 7-6 (7/3), visera un premier sacre en Masters 1000. Ce sera la première finale entièrement suisse sur le circuit ATP depuis celle qui avait opposé Federer à Marc Rosset en 2000 à Marseille.
Djokovic diminué. Pour son retour à Monte-Carlo, après deux années d'absence, Federer a mis fin à la série assez incroyable de victoires de Djokovic en Masters 1000. Le Serbe avait remporté les quatre derniers tournois de cette catégorie (Shanghai, Paris-Bercy, Indian Wells et Miami).Celui qui avait mis fin l'année dernière à la domination absolue de Rafael Nadal sur le Rocher, huit titres consécutifs entre 2005 et 2012, aurait pu devenir le premier joueur à décrocher les trois premiers Masters 1000 de la saison.
Mais, opposé à un Federer en pleine confiance, après un début de saison très convaincant, le Serbe a été loin d'évoluer à son meilleur niveau, surtout dans un second set qu'il a tenu à finir mais où il n'a pas vraiment combattu. Depuis le début de la semaine, "Djoko" souffrait d'un problème au poignet, sur lequel il avait refusé de s'étendre. Il avait disputé son premier match avec une simple bande Kinésio sur le poignet.
SENSATION - Tennis : Ferrer s'offre Nadal
ACTU - Tennis : Federer survit à Tsonga