La Française Kristina Mladenovic s'est qualifiée pour les quarts de finale de Roland-Garros en battant l'Espagnole Garbiñe Muguruza, 5e mondiale et tenante du titre, en trois sets 6-1, 3-6, 6-3. C'est la première fois que la Française, 14e mondiale, âgée de 24 ans, se hisse parmi les huit dernières prétendantes à Paris. Elle affrontera l'Américaine Venus Williams (11e) ou la Suissesse Timea Bacsinszky (31e).
"C'est grâce à vous que j'ai la force d'aller chercher chaque point". "Vous me faites pleurer... C'était un huitième de finale contre la tenante du titre, un énorme match que j'attendais. J'ai toujours joué sur un (court) Suzanne-Lenglen plein, mais là il était vraiment plein", a dit Mladenovic. "Je vais me répéter mais c'est un pur régal pour moi de jouer devant vous. Comme vous l'avez vu, tout n'est pas parfait, je me bat comme je peux. J'ai fait 35 doubles fautes aujourd'hui (16 en fait au total). Mais vous me donnez beaucoup de courage, et c'est grâce à vous que j'ai la force d'aller chercher chaque point. Et on est en quarts de finale oui !", a-t-elle ajouté.
Un match spectaculaires mais émaillé de fautes. Elle est la première Française en quarts à Roland-Garros depuis Marion Bartoli en 2011 et sera forcément rejointe par une autre, puisque Alizé Cornet et Caroline Garcia s'affrontent en huitièmes lundi. On n'avait pas vu deux Françaises à ce niveau à Paris depuis 1994 (Mary Pierce et Julie Halard). La Nordiste, âgée de 24 ans, a relevé le défi de l'Espagnole, 5e mondiale, du fond du court en réussissant de superbes coups gagnants, dans un match spectaculaires mais aussi émaillé de fautes, les plus grosses côté espagnol. Après un départ idéal, elle a surmonté la réaction de Muguruza dans le deuxième set pour s'imposer en 1h 59 min.
Mladenovic est en train de tenir les promesses de sa bonne préparation, où elle avait joué deux finales à Stuttgart et Madrid. Elle a montré, outre sa frappe de balle, de grandes qualités de combattante. Dès son premier match à Paris, gênée par des douleurs au dos, elle avait failli perdre contre Jennifer Brady, qui avait mené 3 à 0 dans le troisième set. Puis au troisième tour, Shelby Rogers, une autre Américaine, avait servi pour le match.