Le N.1 Français Jo-Wilfried Tsonga, insuffisamment remis d'une blessure au genou gauche, a renoncé à disputer l'US Open, annonce le joueur dans un entretien au journal L'Equipe jeudi.
"Je n'y vais pas (à l'US Open, dernier tournoi du Grand Chelem de la saison qui débute le 26 août, ndlr). Aujourd'hui, je dois me soigner et être certain que je peux jouer à cent pour cent", assure Tsonga. Et d'expliquer sa décision: "La réflexion est simple. Les médecins m'ont dit qu'il fallait au minimum deux mois pour que mon tendon soit partiellement cicatrisé, et cinq mois pour être complètement cicatrisé. Deux mois, ça arrive pile au niveau de l'US Open."
>> A LIRE AUSSI : Tsonga, le coup dur
Le 8e joueur mondial n'est plus apparu sur le circuit depuis son abandon au deuxième tour de Wimbledon fin juin en raison d'une fissure du tendon rotulien gauche. Depuis, le Français ne cesse de reporter son retour. La semaine dernière, il a renoncé au tournoi de Montréal (Canada) et cette semaine il a déclaré forfait pour le tournoi Masters 1000 de Cincinnati (Etats-Unis). "Ce serait trop bête d'aller là-bas (US open, ndlr) en sachant très bien que je n'ai aucune chance parce que je ne suis pas assez préparé", précise Tsonga. Le Français affirme cependant être "super philosophe" et ne "pas stresser du tout."
"Tout ce qui m'est déjà arrivé m'aide beaucoup. Je sais exactement ce que j'ai. Je sais exactement combien de temps ça va mettre avant que je sois au top. C'est une blessure que j'ai déjà eue. A chaque fois que je me suis blessé, je suis revenu, je suis même revenu souvent encore plus fort", raconte le joueur. Concernant la fin de la saison : "Mon genou va dicter le ton. Je ne sais pas. J'ai programmé mon retour à Metz (du 16 au 22 septembre). Il me reste un mois, ça va venir assez vite mais je suis optimiste", conclut Jo-Wilfried Tsonga.